Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Dévoilement du plan stratégique – Une nouvelle vision pour la MRC du Domaine-du-Roy

Jean Tremblay
Le 05 mai 2023 — Modifié à 05 h 57 min le 05 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

La MRC du Domaine-du-Roy a établi ses priorités pour les quatre prochaines années avec comme objectif d’obtenir des résultats probants dans une fenêtre de 12 à 18 mois. Les dix municipalités feront front commun sur quatre axes d’intervention avec comme pierre angulaire la mise en valeur de l’environnement.

Une planification stratégique a été réalisée afin d’établir la vision d’avenir de la MRC qui repose sur quatre piliers.

« Nous y travaillons depuis environ une année. Lorsque nous avons ramené le développement économique à la MRC, nous avions alors convenu que les défis des prochaines années allaient être différents, surtout avec la pandémie que nous avons vécue », explique le préfet, Yanick Baillargeon.

Carboresponsabilité

Le premier des quatre piliers concerne la carboresponsabilité. La MRC va se tourner vers la sauvegarde et la mise en valeur de son environnement. Les actions ciblées devraient permettre de faire la promotion d’une gestion responsable des ressources du territoire en tenant compte des besoins des générations futures.

« On veut s’assurer de devenir l’une des MRC les plus carboresponsables au Québec. On va se doter de valeurs environnementales à tous les niveaux. »

Pérennité des milieux locaux

La MRC veut aussi s’assurer que la qualité de vie sur le territoire lui permette de se distinguer.

« Nous désirons proposer des actions pour augmenter la rétention des citoyens déjà en place en améliorant nos services de proximité. Il en va de même pour les nouveaux arrivants. Il faut mieux les intégrer en leur offrant une qualité de vie semblable aux autres citoyens, autant dans les petites que les plus grosses municipalités de la MRC. »

Le troisième pilier de la vision d’avenir vise à ce que la MRC soit accueillante pour les familles en favorisant, entre autres, l’inclusion des nouveaux arrivants.

Finalement, les élus de la MRC du Domaine-du-Roy misent sur la richesse des savoirs, sur la volonté et l’engagement de ses élus, de ses citoyens, de ses entreprises et organismes du territoire pour la faire évoluer et prospérer.

Signature innovation

Au Québec, chaque MRC doit se doter d’une « signature innovation ». La MRC du Domaine-du-Roy a choisi, quant à elle, la bioéconomie agricole et forestière ainsi que le tourisme comme fil conducteur des projets de développement responsable.

« On se devait de la signer (signature innovation) l’an dernier. Toutefois, la COVID a retardé cette étape. Nous avons des fonds qui sont dédiés à cette signature. Pour les quatre prochaines années, la MRC va investir un peu plus d’un million de dollars dans cette signature innovation. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES