Élections à la préfecture de la MRC Domaine-du-Roy : Bernard Généreux énonce ses priorités

Yohann Harvey Simard
Élections à la préfecture de la MRC Domaine-du-Roy : Bernard Généreux énonce ses priorités

C’est avec de grandes ambitions que Bernard Généreux s’est porté candidat à la préfecture de la du MRC Domaine-du-Roy. Celui-ci propose un plan d’action en cinq axes pour faire avancer sa MRC.

Mais comme en témoigne le thème de sa campagne, Rassembler pour innover, ce n’est pas seul que le candidat compte mettre son plan d’action à exécution s’il est élu. « Je veux mettre à contribution tous les savoirs, toutes les expertises et tous les talents présents sur notre territoire », a-t-il lancé lors d’un point de presse virtuel.

Comme premier engagement, Bernard Généreux promet d’accroître l’autonomie alimentaire de la MRC. Pour ce faire, il compte notamment faciliter l’accès à l’achat local tout en faisant une meilleure promotion des produits locaux.

Il affirme également vouloir offrir un meilleur soutien au développement de la culture en serres et favoriser la mise en place de réseaux de distribution par circuits courts.

Foresterie

En ce qui concerne l’industrie forestière, Bernard Généreux entend garantir et préserver l’accès aux ressources pour les entreprises.

Selon lui, cela passera notamment par une plus grande participation aux débats sur la lutte aux changements climatiques. Il mettra en valeur l’utilisation du bois comme capteur de GES plutôt que de constamment se laisser imposer des aires protégées comme solution à ce problème.

« Je considère qu’on a fait notre large part quant au maintien des aires protégées. Ça ne doit pas se faire au détriment de notre industrie. »

Services de proximité

S’il devient préfet, Bernard Généreux se fera également un devoir de garantir l’accès aux services de proximité, notamment à ceux en santé.

« Il est impensable et injustifié que des populations, comme celle de Saint-Félicien, n’aient même plus la possibilité d’avoir des prises de sang dans leur municipalité. La fermeture du centre de jour pour les personnes âgées est aussi inexplicable. »

Afin de rectifier le tir, le candidat luttera pour que la MRC soit consultée concernant la disponibilité des différents services.

Autres axes

Par ailleurs, Bernard Généreux indique qu’il s’affairera au développement de l’offre touristique de la MRC, dont il souhaite notamment bonifier le volet hivernal.

Enfin, il insiste sur sa volonté de convenir d’un partenariat mutuellement avantageux avec la communauté de Mashteuiatsh.

Rappelons que pour la première fois le 7 novembre prochain, le préfet de la MRC sera élu au suffrage universel. Les citoyens auront alors à choisir entre Yannick Baillargeon, actuel préfet dans Domaine-du-Roy, et Bernard Généreux, qui a aussi occupé ce poste par le passé.

Partager cet article