Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Élections municipales : Les candidats interpellés par les agriculteurs

Le 29 octobre 2021 — Modifié à 15 h 58 min le 29 octobre 2021
Par Julien B. Gauthier

Pour une première fois dans l’histoire de l’UPA régionale, a invité tous les prétendants à un siège municipal pour participer à une réunion à laquelle seront présents des acteurs du monde agricole. Les agriculteurs veulent se faire entendre avant le 7 novembre, jour du scrutin.

Chaque fois qu’on déclenche des élections provinciales ou fédérales, les producteurs demandent de rencontrer les aspirants. Une rencontre qui permet aux candidats en lice de mieux comprendre les enjeux de l’heure. « C’est la première fois qu’on le fait dans le cadre des élections municipales. On désire que ces politiciens connaissent les problématiques de l’agriculture au niveau municipal », explique Christian Taillon, président des producteurs agricoles de la MRC du Domaine-du-Roy et membre de l’exécutif régional de l’UPA.

Activité de sensibilisation

L’invitation a été adressée à tous les candidats aux postes de conseillers, maires, et également à ceux de la préfecture. « Même ceux qui ont été élus par acclamation ont reçu cette invitation. Au total, il y en a 88. Ce premier rendez-vous aura lieu le jeudi 28 octobre prochain, de 10h à 13h à la Ferme 3J à Saint-Félicien », confirme le président.

Une activité de sensibilisation où les participants pourront en apprendre davantage sur plusieurs thématiques agricoles. « Généralement, il y a peu d’élus qui proviennent de notre profession. Pas question de marteler les participants. Ça va se faire de façon amicale. Ce n’est pas l’occasion pour adresser de longs discours. »

Des millions en investissement

Les agriculteurs désirent faire connaître la valeur des investissements agricoles qui se font dans la MRC du Domaine-du-Roy. « Depuis les dernières années, c’est à coup de millions de dollars qu’on ajoute de la valeur à nos installations que ce soit par des améliorations à nos bâtisses ou encore pour l’acquisition de terres et d’animaux. »

Le président considère que les investissements agricoles passent la plupart du temps sous le radar. « Pourtant ce sont de gros montants avec des impacts économiques locaux. Lorsqu’un commerce local investit 500 000$ ça fait la manchette. Lorsqu’un agriculteur ajoute des millions à son entreprise, généralement on n’en parle pas. »

Enjeux de l’heure

L’entretien des cours d’eau, l’impact de la réglementation sur les milieux humides, l’aménagement des bandes riveraines, l’occupation du territoire, la cohabitation entre l’agriculture et le milieu urbain et les sentiers de motoneiges, sont autant de sujets qui seront abordés. Mentionnons que cette rencontre n’est pas ouverte au public en général.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES