Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Entre deux « périodes », il joue au golf

Jean Tremblay
Le 22 avril 2023 — Modifié à 06 h 52 min le 22 avril 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le 7 avril dernier, André Guillemette a terminé sa 27e saison comme sixième joueur des équipes de hockey qui évoluent au Centre sportif Marianne St-Gelais. Prêt à passer à autre chose pour les prochains mois, il a rangé ses bâtons de hockey pour ressortir ses bâtons de golf.

« Lorsqu’il n’y a plus d’activités à l’aréna, je ferme les portes du commerce. Ça me donne un bon « break » pour faire autre chose », affirme-t-il.

Chaque jour, jusqu’à la fin août, le professionnel de l’aiguisage de patins se rend au Golf Saint-Prime sur le lac. Toutefois, cette année, il va débuter sa saison en Caroline du Sud.

« En fermant la boutique plus tôt cette année, ça me permet de jouer au golf plus rapidement. Dans quelques jours, je pars avec mon frère Dany à Myrtle Beach. Nous allons jouer au golf pendant une semaine. »

Une boutique bien équipée

À la fin août prochain, il ouvrira les portes de la Boutique Pro-Lame pour une 28e année consécutive.

Pendant plusieurs années, il était possible à un joueur de hockey de trouver tout l’équipement nécessaire à la Boutique Pro-Lame d’André Guillemette.

« Je m’approvisionnais à l’Entrepôt du hockey qui était la propriété de mon frère Cyrille. Ça me permettait d’offrir un inventaire complet avec des conditions intéressantes », relate-t-il.

Des accommodements d’affaires qui lui ont permis, pendant plusieurs années, d’être l’une des boutiques qui vendaient le plus d’équipements de hockey au Lac-Saint-Jean.

« Si j’avais voulu, j’aurais pu, grâce à mon partenariat d’affaires avec l’Entrepôt de hockey, remplir l’aréna de stock de hockey. Maintenant, j’ai en inventaire des bâtons et des accessoires. »

Plusieurs se souviendront également de la présence de sa conjointe Marlène Michaud, qui venait épauler André dans la boutique.

« Ma conjointe a travaillé longtemps avec moi à la boutique, car on vendait beaucoup d’équipement de hockey. Depuis que Cyrille a vendu l’Entrepôt du hockey, j’ai réduit l’inventaire à la boutique. »

Bâtons recyclés

L’une des spécialités d’André Guillemette, qui plaît à sa clientèle, consiste à offrir des bâtons de hockey de haut de gamme recyclés. Le client peut ainsi se procurer un bâton qui se vend régulièrement 469 $ taxes incluses à 102 $ taxes incluses.

« J’achète les bâtons de hockey cassés des Saguenéens de Chicoutimi et du Drakar de Baie-Comeau. Parfois, ils n’ont été utilisés que pour un seul lancer. Ici, dans ma boutique j’ai tout ce qu’il faut pour les réparer. »

Les équipements qu’il possède lui permet, chaque matin, de passer 3h30 à redonner une deuxième vie à neuf bâtons à la fois pour les offrir par la suite à sa clientèle.

Une reconnaissance

Pour souligner sa carrière, le Tournoi de Hockey Pee-Wee Bantam de Saint-Félicien a rendu un hommage à André Guillemette. On l’a reconnu comme le 6e joueur des équipes de hockey.

« Ça m’a fait chaud au cœur. Les organisateurs du tournoi sont arrivés ici à la boutique et ils m’ont fait cette surprise. On m’a remis une bannière que j’affiche fièrement dans mon commerce. C’est une belle reconnaissance », avoue le 6e joueur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES