Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Explosion des ventes dans les véhicules récréatifs

Janick Émond
Le 05 juin 2020 — Modifié à 17 h 13 min le 05 juin 2020
Par Janick Émond - Journaliste

La vente de véhicules récréatifs a explosé ce printemps au Lac-Saint-Jean. En raison de l’annulation de la grande majorité des activités de l’été 2020, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers ce type de véhicules.

Même avant le confinement en mars, un engouement était ressenti au Centre du sport Lac-Saint-Jean, selon ce qu’avance le directeur général Mathieu Tremblay.

« On voyait déjà avant le confinement que nous allions avoir une bonne saison. On avait plus de demandes déjà que dans les dernières années au même moment », lance-t-il.

En raison de la COVID-19, l’entreprise a dû fermer ses succursales d’Alma et Chambord durant le mois d’avril, ce qui a ralenti quelque peu les ventes.

« Je pensais que nous allions perdre environ 100 000 $ à cause de la fermeture. Finalement, grâce aux ventes en ligne, on a réussi à finir le mois dans le positif. »

Lors de la réouverture en mai des deux commerces, les clients se sont rués en magasin.

« On a eu une augmentation de 25 % des ventes. Par contre, on vend plus de véhicules moins cher, comme les motos ou VTT pour enfants, ce qui fait que nos ventes ont augmenté, mais le chiffre d’affaires est pas mal le même que l’an dernier. »

Prochainement, entre 300 et 400 véhicules seront livrés à des clients, un record pour l’entreprise.

Évolution-X

Chez Évolution-X, à Saint-Prime, le constat est semblable. Une augmentation marquée des ventes est remarquée, de l’ordre d’environ 20 % dans tous les secteurs de véhicules hors route, comme les VTT, et les côtes à côtes.

« Il y a un mixte ici entre des gens qui viennent acheter ce genre de véhicule pour la première fois, et des habitués qui viennent acheter un nouveau modèle », indique le propriétaire, Gino Fortin.

Le commerce n’avait pas vu venir cette vague de clients, ce qui fait que le niveau d’inventaire est plutôt bas.

« Les manufacturiers ont baissé ou arrêté carrément la production de véhicules récréatifs. Je ne pense pas que je vais manquer de stock bientôt, mais il va certainement y avoir des petites périodes d’attente pour les livraisons. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES