Forces AVENIR : Plusieurs élèves de Roberval récompensés

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Forces AVENIR : Plusieurs élèves de Roberval récompensés
Laura Delisle. (Photo : Courtoisie)

L’étudiante robervaloise Laura Delisle a remporté les grands honneurs lors des lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR, en étant récipiendaire du prix Grand lauréat provincial dans la catégorie Élève engagé.

Ce prix s’accompagne d’un trophée AVENIR et d’une bourse en argent d’une valeur de 1 500 $. Laura a également reçu une bourse d’études universitaire de 10 000 $ offerte par l’UQAC pour souligner ses engagements et sa persévérance.

Laura s’est engagée auprès de la communauté de la Cité étudiante de Roberval en prenant part à une multitude de comités, dont celui de la vie étudiante, où elle occupe le rôle de vice-présidente, celui du Bal et de la remise des diplômes et celui environnement.

Ses engagements lui ont permis de mettre sur pied un projet entrepreneurial de bee wraps, projet qui consiste à faire des tissus réutilisables avec de la cire d’abeille pour remplacer la pellicule plastique.

De plus, Laura a participé à des projets, dont le Carnaval d’hiver, des journées thématiques et le Noël de la Cité, qui a permis de récolter 3555 $ pour nourrir 17 familles dans le besoin.

Eli Zytoon.

Élève persévérant

Également étudiants à la Cité étudiante de Roberval, Éli Zytoon a remporté le Grand lauréat régional dans la catégorie Élève persévérant.

Passé de la Syrie au Liban, puis du Liban à Roberval, Éli Zytoon a dû mettre les bouchées doubles pour affronter un défi de taille; celui d’apprendre le français tout en visant la carrière de médecin.

Alors qu’il avait toujours été au-dessus de la moyenne dans son pays d’origine, il a essuyé des échecs avec des notes passant de 26 % dans certaines matières. Ne perdant pas de vue sa volonté de devenir médecin, Eli ne s’est pas laissé décourager. Le soir, il traduisait ses notes de cours en arabe pour tout comprendre et, le midi, il suivait des cours de français.

Maintenant en 5e secondaire à la Cité étudiante de Roberval, Éli a une moyenne de 80,7 % et est en bonne voie pour éventuellement intégrer la faculté de médecine à l’université.

Éli a lui aussi reçu une bourse d’études universitaire d’une valeur de 10 000 $ de l’UQAC.

Marie-Ève Villeneuve.

Personnel engagé

Finalement, l’enseignante à la Cité étudiante de Roberval, Marie-Ève Villeneuve, a reçu l’une des nominations de lauréate régionale dans la catégorie Personnel engagé pour ses engagements auprès de ses élèves dans la communauté de Roberval.

Cette récompense s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’argent ainsi que d’une bourse en argent de 500 $.

Marie-Ève met constamment de nouveaux projets en place pour motiver ses élèves. Entre autres, elle a refait l’entièreté de la décoration du café étudiant et elle a élaboré les décors d’une pièce de théâtre pour Leucan.

Elle a également mis en place le projet Vitrine, où ses étudiants et elle ont décoré les devantures des commerces du coin sur le thème La traversée du lac Saint-Jean. Ce projet a permis de financer un voyage scolaire en Gaspésie.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires