Gala Forces avenir : Des étudiants du Cégep de Saint-Félicien s’illustrent

Par Jean-François Desbiens
Gala Forces avenir : Des étudiants du Cégep de Saint-Félicien s’illustrent
Les membres du projet MiniFÉ : Simon Villemure, Sabrina Chartier, Emmanuelle Moquin, William Lelièvre et Hugo Barette. (Photo : Courtoisie)

Le projet de la mini forêt-école (MiniFÉ) des étudiants en Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien a remporté hier soir le prix Avenir Projet par excellence du Gala Forces AVENIR au collégial qui s’est déroulé à Québec.

MiniFÉ a pour but d’offrir aux élèves de l’école primaire Carrefour étudiant de Saint-Méthode un contact privilégié avec la nature, en plus de les éduquer sur l’importance et sur les rôles de la forêt dans notre écosystème.

Les étudiants en Techniques du milieu naturel qui ont lancé ce projet dans le cadre du cours Développement durable se sont engagés à conscientiser des élèves du primaire aux rôles des arbres dans l’écosystème et à les impliquer directement dans la création d’une mini forêt.

« En les amenant à s’intéresser à la nature qui les entoure, le projet parvient également à les sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux impacts des changements climatiques ici et dans le monde », souligne Guillaume Maziade, enseignant en Techniques du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien.

Le prix Avenir Projet par excellence est désigné parmi l’ensemble des finalistes des catégories projet. Le dossier choisi se démarque nettement de tous les dossiers de candidature et l’étudiant ou le groupe d’étudiants qui l’a déposé aura su démontrer qu’il poursuit un parcours voué à l’excellence.

Au cours de la première étape de ce projet, plus de 120 élèves, appuyés notamment par des enseignants, des bénévoles et la Ville de Saint-Félicien, ont planté 260 arbres à l’automne dernier sur un terrain en friche afin de créer une mini forêt accessible, où prendront place des activités éducatives intégrées à différents cours. Les instigateurs de MiniFÉ espèrent que leur projet saura semer des graines partout en province, conscientisant les prochaines générations au respect de l’environnement.

Le prix Avenir Projet par excellence était accompagné d’une bourse de 7 000 $ qui sera investi dans la poursuite du projet.

Rappelons que Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

 

Partager cet article