Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Investissement de 2,5 M$ pour des chalets au Village historique de Val-Jalbert

Louis Potvin
Le 22 mars 2019 — Modifié à 13 h 40 min le 22 mars 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le Village historique de Val-Jalbert devrait réaliser un investissement de 2,5 M$ pour l’implantation de 15 chalets locatifs en bordure du lac Saint-Jean.

Le site touristique a eu une bonne nouvelle récemment alors que le ministère du Tourisme s’est engagé à verser une subvention de 847 000$. De plus, le gouvernement fédéral aurait démontré son intérêt à injecter 919 770 $.

«Nous sommes à terminer le montage financier. Ça augure bien, mais tant qu’on a pas toutes nos réponses on ne peut pas aller de l’avant. Comme nous avons obtenu l’accord de la MRC pour faire une demande au fédéral et bien nous espérons avoir une réponse positive », a déclaré la directrice générale Michèle Castonguay.

Cet investissement s’inscrit dans le développement du secteur nord qui est rendu possible à la suite de l’achat des terrains du Manoir des chutes.

«On retrouvait par le passé un terrain de camping. Il s’agit d’un endroit magnifique avec une superbe vue sur le lac. Nous allons ainsi pouvoir répondre à une demande pour la location de chalet sur quatre saisons.

Michèle Castonguay indique que la demande est très forte pour la location de chalets à Val-Jalbert.(Photo courtoisie)

Appel d’intérêt

Le Village historique a fait un appel d’intérêt auprès de plusieurs firmes d’architecte au Québec afin de proposer un modèle inspirant de chalet.

«Nous allons en sélectionner trois ou quatre et nous allons leur demander de nous faire des propositions selon nos critères. On veut de quoi qui s’inspire de notre site tout en répondant aux exigences liées à ce type d’hébergement. Nous pensons que l’utilisation du bois est incontournable. »

Une somme d’environ 1,5 M$ est prévue pour la construction et l’implantation des chalets composés d’une chambre.

L’implantation n’est pas encore déterminée, mais des ilots de trois à quatre chalets sont prévus.

Aussi un certain nombre de chalets seront conçus pour les personnes à mobilité réduite

Tout près de 400 000$ seront nécessaires pour installer un système de traitement des eaux. «Nous sommes à évaluer la technologie à utiliser. Pour ce qui est de l’eau, nous allons avoir celle de Chambord. Et bonne nouvelle, le problème de couleur jaunâtre est réglé.

Une somme de 200 000$ servira à l’aménagement du terrain.

Prêt en 2020

Comme le financement n’est pas encore attaché, la directrice générale doute que le projet se concrétise cet été.

« Au mieux, on souhaiterait disposer de quelques chalets. On verra si les constructions peuvent se faire rapidement. C’est plus probable que tout soit prêt pour l’année 2020.

Pour compléter le financement, le village historique investira 533 230 $ et l’Association touristique régionale pourrait verser 200 000$.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES