Le copropriétaire du restaurant Marina 1353 est formel. Si son établissement ne peut opérer 12 mois par année, ce sera la fin. Il ne comprend pas pour quelles raisons la Ville ne met pas de l’avant le projet qu’elle a dans ses cartons pour rénover la bâtisse dont elle est propriétaire qui la rendrait utilisable en hiver.
Roger Boutin rappelle qu’à 54 ans, il est prêt à passer le flambeau à une autre personne. Il privilégie toutefois la continuité des opérations tel que vécues au cours de la dernière saison estivale
« Si on peut l’opérer à l’année, on éviterait sa fermeture. Mais ça nécessite des transformations. Cette bâtisse n’a pas la fenestration requise pour opérer en hiver et l’isolation doit être refaite. De plus, le stationnement n’est pas disponible », explique-t-il.
Pétition en ligne
Pour appuyer sa démarche de sensibilisation, Roger Boutin a mis en ligne une pétition sur le site change.org. On peut y lire : « La Ville de Roberval possède une des plus belles marinas du Québec. Malheureusement, le restaurant de cette marina n’est exploité à son plein potentiel que quatre mois par année puisqu’il doit fermer l’hiver, n’étant pas conçu (fenêtres, isolation) pour opérer 12 mois par année. »
« Il manque de stationnements parce qu’une quarantaine de plaisanciers de l’extérieur de Roberval y entreposent leur voilier pendant les huit autres mois. Êtes-vous en faveur d’avoir accès au restaurant et au stationnement de la Marina 12 mois par année? »
Appui de taille
Le copropriétaire confirme avoir obtenu un appui de taille du club de motoneige Passe-Partout de Roberval qui souhaite que le restaurant opère en hiver.
« Lorsqu’ils reçoivent des demandes de groupe de motoneigistes, ils les redirigent vers Lac-Bouchette ou Chambord. Si le restaurant Marina 1353 était ouvert, ces touristes viendraient nous voir. »
« Mon bail sera à échéance dans un an. Je n’ai pas l’énergie pour me battre contre ce qui n’a pas du bon sens. On ne peut pas opérer que quatre mois par année. C’est impensable. L’été dernier, nous avons eu 8 562 clients. On a refusé du monde tous les jours. Pendant ce temps, Roberval décide plutôt d’investir dans la place de la mairie », conclut Roger Boutin.
De son côté, Serge Bergeron, le maire de Roberval, s’est contenté d’une très courte déclaration. « Nous allons prendre connaissance du dossier dans les prochaines semaines. »