Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 50s

La Ferme 3J guidée par le développement durable

Le 26 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 26 septembre 2014
Par

ENVIRONNEMENT. En travaillant à mettre au point des produits fins à base de petits fruits, la Ferme 3J de Saint-Félicien prend bien garde de respecter les principes du développement durable.

« On peut dire que c’est une activité qui génère zéro déchet. J’utilise toutes les pelures et les jus résiduels pour créer le Beurre Tous Qui. Je récupère vraiment tout ce que je peux, le reste est utilisé pour composter », explique Manon Brassard, en charge de la création des produits à base de petits fruits à la Ferme 3J.

Tout le travail de cuisine et de confection des produits est en outre axé sur des ingrédients locaux et régionaux. La Ferme possède d’ailleurs sa certification Terroir et Saveurs du Québec depuis plusieurs années, entre autres pour ses efforts de promotion et de mise en valeur des produits régionaux.

La copropriétaire Lise Bradette précise que tout le créneau des petits fruits qu’elle exploite s’inscrit dans une volonté de respect de la terre. « La transformation c’est bien beau, mais il ne faut pas oublier que ça vient de la terre. De la production, à la récolte et à la transformation, toutes les étapes sont importantes », rappelle-t-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES