Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

La Fondation Chanoine-Lavoie en bonne forme

Le 29 avril 2022 — Modifié à 11 h 00 min le 29 avril 2022
Par Stagiaire Trium Médias

Le service de popote roulante de la Fondation Chanoine-Lavoie n’a pas pâti de la pandémie. Bien au contraire, l’isolement des personnes âgées a mené les bénévoles à augmenter leurs efforts.

« Pendant la pandémie, on offrait deux livraisons par jour et trois le vendredi pour couvrir la fin de semaine. Ça nous portait à plus de 100 livraisons par jour », décrit la secrétaire de la Fondation, Diane Gagnon.

Ces derniers mois, le nombre de repas distribué est revenu à la normale et ce sont aujourd’hui entre 75 et 80 dîners qui sont distribués chaque jour. Des chiffres qui sont bien loin des deux ou trois repas quotidiens livrés dans les débuts de la Fondation, il y a déjà 40 ans. « Les demandes augmentent chaque année, les gens en entendent parler grâce au bouche-à-oreille et ils se disent que c’est mieux que de déménager dans un foyer pour vieillards », raconte Diane Gagnon.

Le travail de la Fondation augmente d’autant plus que ses acteurs ont à cœur de s’adapter aux besoins de chacun. « Pendant la pandémie, nous avons offert les repas gratuitement à deux personnes qui ne recevaient pas de subventions du gouvernement, qui nous avaient été référées par des travailleurs sociaux », détaille la secrétaire.

Des ressources suffisantes

Pour répondre à la demande grandissante, la Fondation s’appuie sur sept bénévoles, qui se relaient chaque jour pour effectuer les livraisons. « On est corrects, les seuls problématiques qu’on a eu c’est quand certains ont eu le Covid, mais les autres ont travaillé davantage pour amortir. J’ai moi-même mis la main à la pâte », explique le président du conseil d’administration, André Laforge.

Si la Fondation fonctionne bien avec ce petit nombre d’impliqués, le président ne cache toutefois pas que des volontaires supplémentaires seraient les bienvenus : « Quand on se rend chez les gens, on demande comment ça va, on vérifie qu’il n’y a rien d’anormal mais on n’a pas le temps de jaser. »

Les bénévoles distribuent chaque jour les repas préparés au traiteur La Fournée et vendus à moindre prix aux bénéficiaires du service.  « Pour nous financer, on fait une levée de fonds au mois d’octobre, on reçoit environ 22 000 $ », précise Diane Gagnon. « On est une des popotes roulantes les mieux nanties de la région », se félicite André Laforge.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES