Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

La FSSS-CSN entame une période de consultation chez ses membres

Le 23 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 23 juillet 2014
Par

. Dans le cadre du renouvellement de la convention collective des quelque 110 000 salariés du réseau de la santé et des services sociaux, la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN entame une série de consultation auprès de membres sur leurs priorités des prochaines négociations.

Lors de ces assemblées générales, les salariés discuteront tant des revendications portées par le Front commun, en ce qui a trait aux salaires, à l'amélioration des conditions de travail dans le réseau. Ces consultations s'étaleront jusqu'au 12 septembre prochain.

L'un des points marquants des prochaines négociations avec le gouvernement du Québec est le salaire. «La rémunération demeure à la traîne des autres secteurs de la société. Depuis 20 ans, les augmentations de salaire dans le secteur public n'ont même pratiquement jamais suivi l'inflation. Aujourd'hui, travailler au service de toute la population du Québec rime avec appauvrissement. C'est inacceptable, cela doit changer absolument et c'est pour cela que nous avons travaillé sans relâche à constituer le Front commun», explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

L'amélioration de la qualité de vie au travail est un autre point important des prochaines négociations. Parmi les pistes de solution, la FSSS-CSN revendique des emplois plus stables, un meilleur environnement de travail, une meilleure conciliation famille-travail-études, un rôle accru pour les syndicats et les salariés dans la réorganisation du travail ou encore plus d'autonomie professionnelle.

«La CSN a un rôle unique à jouer à titre de seul interlocuteur syndical représentant tous les titres d'emploi du réseau, et ce dans tous les types d'établissement. Nous avons l'ambition de redonner à nos membres plus d'emprise sur leur travail pour qu'ils soient davantage capables d'offrir les services de qualité auxquels la population a droit», précise Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

«Il nous faudra quelqu'un d'ouvert en face de nous. Nous ne pouvons que souhaiter que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, abordera ces négociations avec la même ouverture que nous», de conclure Gaston Langevin.

De nombreuses mobilisations sont à prévoir tout au long de l'automne. Rappelons que les conventions collectives viendront à échéance le 31 mars 2015.—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES