Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

La FSSS-CSN salue l'annonce, mais…

Le 29 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 29 juillet 2014
Par

. Le 23 juillet dernier, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois confirmaient la réouverture du Foyer de groupe de Roberval. Une annonce qui a réjoui la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) sous certaines réserves.

En effet, la FSSS-CSN se montre déçue du fait que le foyer de groupe ne répondra plus aux besoins des jeunes de 9 à 13 ans.

«Nous sommes à la fois déçus et contents de cette décision. Déçus parce qu'elle a pour conséquence qu'un groupe d'enfants sera privé de services dans notre région, mais contents parce qu'un autre groupe d'enfants, pour qui il semble avoir des besoins, en fera des gains», souligne la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nancy Poulin.

Le Syndicat a participé activement aux travaux du comité de travail qui a été mis en place lorsque le gouvernement du Québec a annoncé que le Foyer de groupe demeurerait ouvert. Le Syndicat a fortement ait valoir les besoins des jeunes de la région âgés de 9 à 13 ans.

«Malheureusement, le gouvernement a pris la décision de revoir la mission du Foyer de groupe pour qu'il s'adresse aux adolescents âgés de 13 à 18 ans ayant une déficience intellectuelle et des troubles graves de comportement. Au final, de conclure Nancy Poulin, le gouvernement a dû prendre une décision déchirante… laisser tomber les enfants de 9 à 13 ans pour des adolescents de 13 à 18 ans».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES