Actualités

Temps de lecture : 59s

La Pharmacie Uniprix de Roberval pourrait être déclarée « Centre Béta » pour l’Amérique du Nord

Jean Tremblay
Le 31 mai 2023 — Modifié à 06 h 37 min le 31 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les propriétaires de la pharmacie Uniprix Daniel Guay et Julie Beaupré sont en attente d’une bonne nouvelle. Leur établissement pourrait devenir un centre de recherche pour l’optimisation des opérations en pharmacie « Centre Béta ». Le seul en Amérique du Nord.

« On attend la réponse au début de juin. Il y a déjà un centre Béta en Angleterre pour l’Europe. Il va s’en ajouter un autre pour l’Amérique du Nord. Présentement, les dirigeants hésitent entre nous et une autre pharmacie dans une ville aux États-Unis », affirme Michel Gomolka.

Selon le gestionnaire de la pharmacie Uniprix de Roberval, les chances de devenir un Centre Béta sont de l’ordre de 90%.

C’est Synergie Médicale, une propriété de Parata Systems LLC, une société privée qui conçoit des systèmes de préparation de cartes alvéolées pour les médicaments qui va prendre cette décision.

Centre Béta

Un Centre Béta est un centre de recherche pour l’optimisation des nouvelles technologies qui utilisent des robots en pharmacie.

« Chez nous, toutes les pilules vont être vérifiées par l’intelligence artificielle. On est les seuls au monde à avoir les robots avec des caméras intégrés. »

« Les robots prennent en photo toutes les alvéoles de toutes les pilules. Lorsqu’on nous dit qu’il y a eu une erreur, on peut, grâce à une photo numérisée de l’opération, valider le tout. De toute façon, même si ce centre est aux États-Unis, nous serons les seuls à offrir cette technologie », conclut Michel Gomolka.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES