Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

La relance de l'usine LP Chambord inquiète toujours

Le 18 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 18 septembre 2014
Par

FORÊT.Fermée depuis un peu plus de six ans, la relance de l'usine LP Chambord ne semble pas être pour bientôt. Pour le préfet de la MRC Domaine-du-Roy et maire de la municipalité de Chambord, Gérard Savard, toutes les démarches entreprises au fil des années se butent à un conseil d'administration qui ne semble pas enclin à la réouverture de l'usine.

«C'est un dossier suant et très décevant pour notre population et la population de la région. Il y a toujours quelques individus qui travaillent à la maintenance des équipements et à l'entretien des installations, mais pas plus. Le directeur de l'usine, monsieur Leclerc est venu faire un tour avec des gens de LP, et nous avons l'impression que l'entreprise est à recherche de partenaires qui pourrait relancer de façon épisodique la production de panneaux à cette usine, ou bien apporter des transformations pour faire du revêtement extérieur en bois d'ingénierie (canexcel)», souligne Gérard Savard.

Le 2 juin dernier, le conseil municipal de Chambord a adopté une résolution pour que le gouvernement maintienne l'intégralité du contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier à l'usine de Chambord, et qu'il exige de la compagnie Louisiana Pacifique de donner une orientation claire face à l'avenir de l'usine de Chambord. La résolution mentionne également que le gouvernement prenne les moyens nécessaires pour assurer le redémarrage de l'usine dans la mesure que la compagnie ne peut s'engager clairement pour la relance de l'usine de Chambord.

«Nous avons eu un accusé réception de cette résolution, mais tout comme les ministres Bachand, ou Ouellet, il y a des réunions régulières avec Louisiana et s'assurent que l'entreprise paie ses redevances et paie les taxes à Chambord. On nous mentionne également que dans leurs discussions, la compagnie est ouverte à rouvrir, mais pourvu que la construction atteigne un certain niveau. Or, nous savons également que le panneau connaît une baisse de la demande, mais que le revêtement extérieur est en hausse. Ce que l'on sait, c'est que la compagnie serait à la recherche d'une usine qu'elle pourrait instrumenter pour faire à la fois du panneau et du revêtement extérieur», souligne le maire de Chambord.

Le député de Roberval et premier ministre du Québec, Philippe Couillard suit le dossier de l'usine Chambord de très près. «Lors d'une rencontre avec le premier ministre Couillard et le ministre de la Forêt, Laurent Lessard, monsieur Couillard a réaffirmé que le feuillu était pour lui un dossier prioritaire, mais monsieur Lessard nous mentionne également qu'il n'y a pas de plan B».

Divers intervenants du milieu sont engagés pour tenter de trouver une voie d'avenir pour assurer la relance de l'usine de Chambord.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES