Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

La Résidence Gaston-de-la-Boissière fermera ses portes

Jean Tremblay
Le 23 mars 2023 — Modifié à 06 h 51 min le 23 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

À l’automne 2023, la Résidence Gaston-de-la-Boissière située au 25, avenue Lizotte à Roberval fermera ses portes. Le processus de relocalisation des usagers à la Résidence des Lilas est déjà amorcé.

Le CIUSSS affirme que cette fermeture permettra aux usagers de se retrouver dans un milieu mieux adapté à la clientèle en santé mentale qui utilise les services de la Résidence Gaston-de-la-Boissière.

« Nous allons continuer à rendre disponibles des lits pour notre clientèle en santé mentale qui fréquente actuellement les lits de la maison Gaston-de-la-Boissière. Nous avons une opportunité de relocaliser ces lits dans une autre ressource qui répond mieux physiquement au besoin de notre clientèle », explique Mélissa Bradette, conseillère-cadre aux communications pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La Résidence Gaston-de-la-Boissière compte neuf lits de réadaptation. C'est une résidence qui appartient au CIUSSS et qui permet d'accueillir des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale avec qui on met en place des programmes de réadaptation.

Sans trop d’embuches

La fermeture, même si la date officielle n’est pas encore connue, est prévue pour l’automne 2023. Un transfert qui devrait se faire sans trop de conséquences selon la porte-parole.

« Ils seront relocalisés dans un milieu de vie qui répondra à leurs besoins et seront accompagnés par nos équipes cliniques. Les processus de relocalisation sont déjà en cours. »

Elle ajoute : « Certains usagers pourront se retrouver à la Résidence des Lilas de Roberval. Cette unité accueille déjà des usagers en santé mentale d'un côté, et des personnes âgées de l’autre, mais ceux-ci vont être déplacés dans une résidence de type intermédiaire permettant d'avoir une seule clientèle à la résidence des Lilas, soit une clientèle en santé mentale. Ultimement, tous les usagers actuels vont continuer de recevoir les services qui répondent à leurs besoins. »

Employés déplacés

« De plus, le fait de regrouper les usagers en santé mentale sous un même toit facilitera la rétention de la main-d’œuvre, car il était plus difficile de trouver du personnel qui avait de l'intérêt pour œuvrer dans un milieu avec une mixité de clientèle. »

Cinq personnes travaillent présentement à la Résidence Gaston-de-la-Boissière. Deux d’entre elles prendront leur retraite avant la relocalisation.

« Les autres pourront être déplacées vers la nouvelle ressource ou encore postuler sur les différents postes ouverts dans le RLS Domaine-du-Roy », ajoute-t-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES