Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

L’achalandage dépasse toutes les attentes à Val-Jalbert

Yohann Harvey Simard
Le 23 janvier 2021 — Modifié à 17 h 34 min le 23 janvier 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

À sa première année d’ouverture au public l’hiver, depuis 1998, le Village historique de Val-Jalbert remporte déjà son pari, avec un achalandage qui dépasse tous les scénarios, même les plus optimistes.

Le lancement de la saison hivernale s’est fait le 5 décembre et le Village a déjà franchi et même dépassé le cap des 10 000 visiteurs.

« Ça représente déjà presque la totalité de notre projection optimiste pour la saison hivernale. Nous avons eu quelques journées durant les Fêtes représentant presque 10 % de l’achalandage total, en date du 11 janvier, et nous avons vendu un nombre record de cartes de saison », indique Charles Desbiens, coordonnateur marketing pour le Village historique de Val-Jalbert.

Il faut savoir qu’en raison de la pandémie, le site n’a le droit d’accueillir qu’un maximum de 900 visiteurs à la fois. « Nous avons atteint ce maximum une journée, mais on reçoit régulièrement des journées à 700 et 800 entrées. En tout temps, le nombre maximal de visiteurs sur le site est respecté », ajoute Charles Desbiens, visiblement impressionné par la réponse de la population.

Activités populaires

Plusieurs activités sur le site attirent bien des adeptes du plein air, comme les deux glissades, l’une de 50 mètres et l’autre de 120 mètres, très populaires auprès des familles. Les sept aires pour faire un feu extérieur à la disposition des visiteurs au cœur du village sont appréciées.

C’est tout de même la tire de sirop de bleuets, inspirée de la tradition du sirop d’érable, qui pique immanquablement la curiosité du visiteur. Le chef cuisinier du village a concocté une recette en faisant suffisamment bouillir le sirop de bleuets pour en faire une tire à base de notre petit fruit régional.

Il est toujours possible de faire de la raquette et du ski de fond sur place, activités offertes en collaboration avec le club plein air Ouiatchouan.

Avec les dernières directives de la santé publique, cette activité a dû être mise en pause, tout comme le magasinage au magasin général. Ce n’est que partie remise, à partir du 13 février, alors que devraient prendre fin le confinement et le couvre-feu.

Le Village historique de Val-Jalbert veut faire de son site un attrait touristique quatre saisons et c’est bien démarré avec cette ouverture cet hiver.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES