Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Le 10 septembre : La journée mondiale de la prévention du suicide

Janick Émond
Le 08 septembre 2021 — Modifié à 10 h 03 min le 08 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La 19e journée mondiale de la prévention du suicide aura lieu ce vendredi 10 septembre. La journée vise à sensibiliser les communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Le thème de cette année, Créer de l’espoir par l’action, réfère à de nombreuses dimensions dont l'engagement citoyen en prévention du suicide.

Il invite à prendre un instant, à poser une action pour faire une différence dans la vie d'un proche, d'un collègue, d'un voisin.

Il réfère également au temps consacré à l’écoute et le soutien par les intervenants, les formateurs, les sentinelles et les organisations œuvrant en prévention du suicide tel le Centre de prévention du suicide 02.

Que faire pour contribuer ?

Pour contribuer à la cause, le Centre de prévention du suicide 02 invite la population à aider leurs proches.

« Demander à une personne qui vit un moment difficile comment elle va. Si vous êtes inquiets, poser la question « penses-tu au suicide ? » et faire appel à des spécialistes en prévention du suicide. »

Vous pouvez également devenir une Sentinelle en vous renseignant sur les formations à venir.

Vous êtes également invité, le 10 septembre, à partager la vidéo de la journée mondiale de la prévention du suicide de la région du Saguenay– Lac-Saint-Jean à partir de la page Facebook du CPS02.

Enfin, vous pouvez allumer une chandelle le 10 septembre afin de démontrer votre appui à la cause.

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoutent dix millions de nouveaux endeuillés.

N’hésitez pas à appeler au 1-866-APPELLE (277-3553).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES