Le halo des Serres Toundra dérange

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Le halo des Serres Toundra dérange
Le halo lumineux des Serres Toundra soulève des questions. (photo courtoisie Isabelle Villeneuve )

Saint-Félicien – Le halo lumineux causé par les Serres Toundra dérange et plusieurs interrogations sont soulevées par des internautes sur cette « pollution lumineuse ». Face à la situation, l’entreprise a apporté des éléments de réponses.

D’ailleurs, les Serres Toundra avaient mentionné dans les médias, il y a quelque temps, que la situation était temporaire en raison de tests effectués pour la mise en service de la 3e serre.

Dans un message sur sa page Facebook, l’entreprise apporte les précisions suivantes : « depuis un peu plus d’un mois, vous pouvez voir une lumière plus vive qu’à l’habitude s’échapper de la troisième serre. Cette lumière n’est que temporaire et la situation devrait être réglée dans la prochaine semaine avec la mise en fonction des écrans noirs de la serre. Ceux-ci empêcheront une majeure partie de la lumière de s’échapper et diminueront la luminosité perceptible dans le ciel. »

Impossible pour les gens de ne pas remarquer ce halo de lumière qui est visible d’aussi loin qu’Alma. Plusieurs personnes s’interrogent des effets de cette luminosité sur la faune environnante.

C’est dans ce contexte qu’a vu le jour la page Facebook nommée « Tous POUR la fin du halo lumineux des Serres Toundra ». Près de 400 membres y ont adhéré.

Le groupe propose que des écrans noirs soient installés sur les deux premières serres. L’entreprise ne semble pas prévoir de le faire pour l’instant, car elle prétend que ces deux serres émettent beaucoup moins de luminosité que la 3e et qu’elle varie selon les conditions atmosphériques.

Partager cet article