Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Le préfet Yanick Baillargeon espère voir l’Autoroute du quad se réaliser rapidement

Denis Hudon
Le 03 juin 2022 — Modifié à 11 h 28 min le 03 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La patience est de mise dans le projet de l’Autoroute du quad devant relier le Lac-Saint-Jean à la Mauricie. La MRC Domaine-du-Roy, partenaire avec le Club de VTT Les Amis du Lac de Roberval dans ce dossier, attend le feu vert du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, à la suite de la modification qu’Hydro-Québec a apporté à son décret.

Le préfet mentionne qu’Hydro-Québec accepte de céder à la MRC ses infrastructures réalisées lors de la construction de la ligne à haute tension Chamouchouan-Bout-de-l’Île. Ce qui permettrait aux quadistes d’utiliser les ponceaux et ponts forestiers pour se rendre jusqu’à La Tuque. Pour le préfet Yanick Baillargeon, qui commence à s’impatienter, la balle est maintenant dans le camp du Ministère.

« On croyait avoir reçu une bonne nouvelle, il y a quelques semaines, de la part du Ministère et on pensait que tout était O.K. pour enclencher le processus. En bout de ligne, ça s’est avéré une fausse joie. Au moins, on sait que le dossier n’est pas mort, parce que ces derniers temps, on en doutait ».

En dernière heure, le préfet Baillargeon fait savoir un revirement de la situation alors que la modification du décret est finalement acceptée et que le projet ira de l’avant.

Levier économique

Yanick Baillargeon aimerait bien voir se projet se réaliser au moins l’an prochain.

« Il y a quand même des incohérences quand on nous dit qu’il faudrait démanteler les ponceaux, pour qu’Hydro-Québec puisse définitivement fermer le contrat de la ligne haute tension.  Nous, on veut utiliser ces ponceaux pour les quadistes. Pourquoi les démolir pour ensuite les refaire. Ça n’aurait aucun sens », s’indigne le préfet.

Yanick Baillargeon a toutefois de bons mots envers la société d’État.

« On a une excellente collaboration avec Hydro-Québec qui a fait ce qu’il fallait pour obtenir les autorisations du ministère de l’Environnement ».

Pour ce qui est des deux ponts forestiers des rivières Trenche et Rimbeau dans le secteur Lièvre, là encore la MRC Domaine-du-Roy souhaiterait que les quadistes puissent les utiliser lorsque l’Autoroute du quad verra le jour.

Le préfet indique que des négociations à cet effet se poursuivent avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« L’industrie du quad est encore relativement marginale au Saguenay-Lac-Saint-Jean en comparaison avec certaines autres régions et l’industrie de la motoneige. On veut développer ce secteur de notre économie et l’Autoroute du quad serait un bon levier », maintient le préfet.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES