Le secret de sa forme : son épouse !

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Le secret de sa forme : son épouse !
La collection de téléphones de Louis-Philippe Tremblay regorge de surprises dont ce téléphone à « cornet » qu’il a restauré. (Photo Trium Médias – Jean Tremblay)

Lorsqu’on demande à celui qui a passé une grande partie de sa vie à « faire de la politique » quel est son secret pour garder la forme, il répond sans hésitation : « C’est grâce à mon épouse Roberte. Elle s’occupe de moi ! ».

Toujours actif, Louis-Philippe Tremblay donne de son temps à la Fondation Chanoine-Lavoie qu’il a fondée en 1990 et à la Société d’Histoire de Saint-Félicien.

« J’ai occupé le poste de président de la Fondation de 1990 à 2003 et je continue à faire partie du conseil d’administration. Je suis également bénévole à la Société d’Histoire de Saint-Félicien. »

Une collection unique

Retraité de Bell Canada où il a travaillé pendant 32 années, de 1960 à 1992, il possède une collection unique de 200 appareils téléphoniques.

Que ce soit les téléphones avec un cône pour entendre l’interlocuteur, à roulettes ou encore les premiers appareils téléphoniques dédiés aux policiers, ils fonctionnent tous.

« Un jour, Michel-Ange Perron me demande de lui rendre un service. Il voulait se départir d’une immense boîte en bois remplie de téléphones dont la majorité était en morceaux. J’ai décidé de les garder et de les remettre en fonction. »

Professeur de judo

Plusieurs judokas se souviennent de Louis-Philippe Tremblay comme professeur de judo. Il a enseigné cet art de 1969 au 1973.

« J’ai débuté dans un local voisin de l’Hôtel Bellevue. Par la suite, dans une école au rang simple et finalement dans mon garage que j’ai construit à côté de ma maison », explique celui qui portait, à l’époque, une ceinture noire 2e dan.

Partager cet article