Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Le Vieux Couvent reprend la route estivale

Denis Hudon
Le 14 juin 2022 — Modifié à 07 h 04 min le 14 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Vieux Couvent de Saint-Prime reprend la route estivale des spectacles gratuits en formule extérieure avec une programmation postpandémie rehaussée. De juin à août, au moins sept rendez-vous sont programmés en 5 à 7 avec de la danse, du théâtre et de la musique.

C’est la troisième année consécutive que le Vieux Couvent adopte cette formule et comme le fait remarquer la directrice générale Marie-Ève Guy, l’offre s’élargit chaque année.

« Le public répond encore bien cette année. On sent l’intérêt des gens pour les spectacles culturels ».

Ces spectacles gratuits sont possibles grâce au partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et son programme instauré pendant la pandémie pour aider l’industrie culturelle.

La plupart des spectacles se tiendront à la terrasse temporaire sur le terrain arrière du Vieux Couvent (88 places), à l’exception de deux événements qui auront lieu ces derniers jours  sur le bord du lac, à proximité du Chalet Prim’Eau et de la Marina de Saint-Prime (au moins 500 places). Déjà deux spectacles ont eu lieu et ont affiché complets, celui de Gab Bouchard  et celui de la conférencière en horticulture Marthe Laverdière.

Café Royal, Vie de quartier, Blanc dehors et Cie

Place maintenant au théâtre documentaire Café Royal, d’Étienne Genest le 22 juin. Il s’agit d’un assemblage de textes, de poèmes, de témoignages et d’expérimentations scéniques ayant pour thème principal la vie tumultueuse d’Alfred Genest.

Vie de quartier, groupe musical country/folk très festif formé de cinq Jonquiérois, suivra le jeudi 7 juillet alors que le groupe Blanc dehors, un quatuor de la région inspiré par le post-punk, la New Wave, la Dream pop et la poésie théâtrale, donne rendez-vous au public le 14 juillet.

Suivront dans l’ordre Julie Doirion et Dany Placard le 20 juillet, Malandrin Club le 28 juillet, Ariane Roy le 4 août, Marée noire (danse contemporaine) le 11 août (bord du lac), Mike Paul Kuekuatsheu le 18 août et Les Deuxluxes avec Sheenah Ko (bord du lac) en première partie le 26 août. Il faut réserver ses billets.

Le Vieux Couvent a aussi obtenu son permis d’alcool temporaire pour sa programmation estivale.

Pour ce qui est de la programmation régulière qui a té officiellement dévoilée récemment, les spectacles ont lieu de septembre à mai dans la salle du Vieux Couvent avec une capacité d’accueil de 225 personnes (dont 130 assises).

« À moins d’une autre vague de pandémie, on devrait normalement pouvoir enfin accueillir le public dans une salle pleine capacité. Je m’attends à ce que le public soit au rendez-vous », dit Marie-Ève Guy.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES