Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Les appels d'amitié explosent

Jean Tremblay
Le 23 janvier 2022 — Modifié à 09 h 44 min le 23 janvier 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le confinement et les impacts de la COVID ont généré une croissance exponentielle des demandes pour bénéficier du service d’appels d’amitié proposé par le Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy.

Pour l’année 2019-2020 (avant la pandémie), une douzaine de personnes avait communiqué avec le Centre pour qu’on les inscrive sur la liste des personnes avec qui communiquer.

« L’an dernier en 2020-2021, une centaine de personnes ont bénéficié du service », explique Valérie Coulombe, responsable des services de maintien à domicile pour l’organisme.

Même constat en ce qui concerne le nombre de bénévoles requis pour répondre à cette demande.

« Nous sommes passés de 11 à 88 bénévoles, dont 41 étudiants stagiaires du Cégep de Jonquière. »

Contrer l’isolement

Valérie Coulombe mentionne que pour les personnes seules, le fait de parler à une autre personne permet de briser l’isolement.

Les appels durent en moyenne 20 minutes. On y discute de tout et de rien.

« Souvent, les gens désirent ouvrir leur soupape. Ils désirent se libérer de toutes les émotions et de l’anxiété reliés au stress, à la COVID ou autres. Ça leur fait du bien d’en discuter. Pour d’autres, ça leur fait du bien de parler d’autres choses. Ils ne sont pas dirigés vers une conversation établie à l’avance. »

L’activité donne la chance aux personnes âgées de sortir de leur isolement et de leur procurer une sécurité morale tout en diminuant leur anxiété.

Partenariat stimulant

C’est la deuxième année consécutive que le Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy propose aux aînés, en collaboration avec le Cégep de Jonquière, un centre d’appels d’amitié qui leur permet de contrer l’isolement.

« Nous offrons des services d’appels avec des stagiaires du programme Technique en travail social du Cégep de Jonquière. Ces étudiants travaillent pour trois Centres d’Action Bénévole de la région, dont le nôtre. »

Cette initiative permet aux étudiants de bénéficier d’une place de stage, ce qui peut être difficile en temps de pandémie.

Les personnes qui désirent bénéficier des appels d’amitié peuvent composer le 679-1712 poste 2813.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES