Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Les bleuets seront-ils au rendez-vous?

Le 30 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 30 juin 2015
Par jules simard

FRUIT. Les deux jours de gel survenus au début de juin n’ont pratiquement pas affecté les bleuetières au niveau de la MRC, sauf dans le secteur de Notre-Dame-de-Lorette. La production 2015 dans les bleuetières du Saguenay-Lac-Saint-Jean devraient connaître une saison où le faible couvert de neige, les froids intenses de l’hiver dernier et les précipitations peu soutenues de pluie du printemps, affecteront les rendements.

Le directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets, M. Gervais Laprise, souligne que le problème majeur susceptible d’affecter la production en bleuetière est surtout le manque de pluie.

« Nous avons reçu environ 30 % de la normale des précipitations en pluie depuis le début du printemps », précise Gervais Laprise, soulignant que cette condition pourrait avoir des résultats négatifs susceptibles d’affecter la production.

Quant au faible couvert de neige, il a été particulièrement prononcé dans le secteur de Saint-Méthode et de Saint-Augustin. « Le faible couvert de neige a entrainé le gel des plants ce qui réduira la productivité dans les bleuetières de ces secteurs », précise Gervais Laprise, qui a obtenu les informations de la part des producteurs.

Selon les commentaires recueillis par la direction du SPBQ, la pollinisation a été une réussite dans la quasi-totalité des bleuetières, ce qui pourrait avoir des effets positifs sur les plants victimes du gel hivernal. L’ensemble des facteurs contribuant à une période de pollinisation efficace a donc été au rendez-vous cette année.

Augmentation

Le volume de production de bleuets sauvages en bleuetière sera maintenu voire en hausse, étant donné que de nouvelles superficies s’ajoutent. Le directeur général du SPBQ, Gervais Laprise, souligne que la dernière année aura permis d’ajouter près de 2 000 hectares de bleuetière dans la seul secteur de la MRC de Maria-Chapdelaine. Ainsi, les usagers de la route 169 et de la 373 ont été à même de constater que des travaux de coupe de bois et de défrichage ont été réalisés dans la route de la Friche entre Dolbeau-Mistassini et Saint-Méthode, de même qu’à Sainte-Jeanne d’Arc.—J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES