Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Martin Aubé débute une recherche sur le halo lumineux des Serres Toundra

Serge Tremblay
Le 26 septembre 2022 — Modifié à 10 h 06 min le 26 septembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Depuis dimanche dernier et jusqu’au mardi 4 octobre, Martin Aubé, professeur au Cégep de Sherbrooke, effectuera une évaluation sur le halo lumineux généré par les Serres Toundra.

« Accompagné d’une équipe de recherche, le chercheur procèdera à une collecte de données dans sept zones entre 0 et 40 km des installations des Serres Toundra avec l’aide de trois étudiants de l’Université de Sherbrooke », mentionne par communiqué Caroline Lavoie, présidente du collectif Tous pour la fin du halo lumineux des Serres Toundra.

Mélissa Gauthier, anthropologue et professeure à l’Université de Victoria, se joindra aussi au groupe dans le cadre de ses travaux de recherche sur l’action citoyenne dans la lutte contre la pollution lumineuse.

« Avec les données recueillies, il sera possible de réaliser des expériences virtuelles sous une variété de profils atmosphériques et saisonniers. Par exemple, il sera possible de simuler la situation lorsque la neige recouvre le sol », ajoute-t-elle.

À la suite d’une invitation du collectif, Martin Aubé avait prononcé, le 20 avril dernier, une conférence à la salle du conseil municipal de Saint-Félicien.

Limiter la pollution lumineuse

L’objectif final de cette expérimentation est d’identifier les mesures à adopter pour limiter au maximum la pollution lumineuse émise par les installations serricoles sans pour autant limiter les capacités de production.

« Cette recherche de compromis aura pour effet de protéger l’environnement nocturne sans pour autant nuire au développement économique et aux objectifs d’autonomie alimentaire du Québec », mentionne la présidente.

À propos

Le comité Tous pour la fin du halo lumineux des Serres Toundra a été formé en janvier 2022 à l’initiative de Caroline Lavoie pour dénoncer la perte du ciel étoilé à Saint-Félicien et l’absence de réglementation concernant la pollution lumineuse.

Rappelons que du 14 février au 14 mars 2022, une pétition avait été initiée par le collectif. Par la suite, la pétition comprenant 1 131 signatures fut déposée à l’Assemblée nationale.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES