Mashteuiatsh accueillera le Premier cercle économique régional des Premières Nations

Photo de Marie-Ève Lavallée
Par Marie-Ève Lavallée
Mashteuiatsh accueillera le Premier cercle économique régional des Premières Nations
Le Chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, se montre fière d'accueillir le tout Premier cercle économique régional des Premières Nations. (Photo : Courtoisie)

Le tout Premier cercle économique régional des Premières Nations du Québec se déroulera le 15 et 16 juin prochains dans la communauté de Mashteuiatsh.

C’est porté par la thématique « Tshuitsheutunnua, Les relations entre nous » que cette première rencontre aura lieu, cette fois, dans une communauté autochtone, engagement découlant du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec qui s’était déroulé à Montréal en novembre dernier.

La rencontre souhaite réunir des élus, des Premières Nations et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, des représentants des milieux économiques et politiques de la région et aussi des régions voisines.

Les objectifs de ces deux journées de réflexion sont notamment de favoriser un développement inclusif de l’économie sur le territoire et la mise en réseau de la communauté d’affaires régionale et des Premières Nations, dans un contexte de reprise économique post-pandémie, peut-on lire dans le communiqué.

Pour le Chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, ce dialogue est rempli de promesses pour le futur économique des Premières Nations en région.

« Par le biais de ce rendez-vous économique, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite que les participants, autochtones et allochtones issus de divers horizons, apprennent à mieux se connaître pour être en mesure de voir plus loin pour bâtir un avenir ensemble et développer les relations entre nous Tshuitsheutunnua. Cette rencontre sera tenue dans un esprit d’ouverture et d’échange », note-t-il.

Des échanges variés

D’ailleurs, le cercle proposera une programmation qui se veut inspirante et engageant des discussions sur des thèmes variés tels que la relance post-pandémie de l’industrie touristique, le développement de partenariats d’affaires, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable.

L’événement organisé par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), se tiendra au Centre Amishkuisht (aréna) de Mashteuiatsh, où près de 250 participants sont attendus.

Un premier, mais sûrement pas dernier rendez-vous, car l’initiative des cercles régionaux se répétera dans les différents territoires autochtones de la province dans l’avenir.

 

 

 

Partager cet article