Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Mashteuiatsh : Investissement de 11,6 M$ pour la route du Parc industriel

Le 07 juillet 2022 — Modifié à 16 h 18 min le 07 juillet 2022
Par Julien B. Gauthier

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan octroie un contrat de 11,6 M$ à l'entreprise Rosario d'Alma, afin de réaliser les travaux de prolongement de la rue Mahikan jusqu’à la route régionale 169, dans la nouvelle partie de Mashteuiatsh.

Si l'on inclut l'ensemble des frais connexes, l'ensemble du projet s'élève à 13,9 M$. Rappelons que le projet vise notamment à desservir le parc industriel de Mashteuiatsh pour ainsi éviter que le trafic lourd circule dans la partie habitée de la communauté.

Lorsque l'intersection avec la route 169 sera construite, la nouvelle route donnera directement accès à la route régionale à partir du parc industriel et vice-versa. Tous les automobilistes pourront d'ailleurs emprunter la route lorsqu'elle sera construite.

Durée des travaux

Les travaux débuteront dès le mois d'août 2022 et devraient se terminer 12 mois plus tard, en août 2023. Ceux-ci comprennent la construction d’une route à vocation commerciale et industrielle d’une longueur de 2,3 km et d’une largeur de 11 m.

Les travaux d'aménagement de l'intersection à la route régionale ne sont toutefois pas inclus dans le contrat actuel.

Le financement du projet provient de trois sources : le programme fédéral Préparation des collectivités aux possibilités économiques pour un montant de 2,7 M$; le programme fédéral Infrastructure budget secondaire pour un montant de 2,3 M$ et les fonds autonomes de la Première Nation pour un montant de 8,9 M$.

« L’agrandissement d’ilnussi de Mashteuiatsh constitue une grande opportunité de développement pour notre Première Nation et Katakuhimatsheta (Conseil des élus) entend mettre les efforts nécessaires afin que la communauté en tire profit le plus possible, à tous les niveaux. », a mentionné le chef Gilbert Dominique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES