Mashteuiatsh reporte la tenue du registre électoral

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Mashteuiatsh reporte la tenue du registre électoral
(Photo : Trium Médias - Archives)

Katakuhimatsheta (le conseil des élus) a pris la décision, lors d’une réunion spéciale tenue le 22 mai 2020, de reporter la tenue du registre électoral prévu au Règlement sur les élections de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh pour la durée de la déclaration d’état d’urgence sanitaire en vigueur.

C’est notamment en raison des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé ainsi que de l’arrêt ministériel du 14 mars qui ordonne l’annulation de tout scrutin électoral, que la décision a été prise.

Pas de date de prévue

Le registre électoral devait se tenir du 4 au 7 juin 2020. La formule du registre est conçue pour que l’inscription se fasse en personne; sa nature même implique que l’électeur ou l’électrice se rende sur place à Mashteuiatsh pour se prononcer lors de la tenue du registre.

Katakuhimatsheta a pris cette décision à la lumière de son objectif prioritaire de santé et de protection de la population de Mashteuiatsh, des directives et mesures sanitaires en cours et en considérant l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Québec depuis le 13 mars.

La situation sera réévaluée de façon régulière, selon l’évolution de la pandémie. Pour l’instant, il n’y a pas de date de prévue pour l’élection.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des