Mashteuiatsh transmettra ses traditions

Par Daniel Migneault
Mashteuiatsh transmettra ses traditions

<![CDATA[

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean amorce la construction du Site de transmission culturel ilnu de Mashteuiatsh. La volonté du conseil est d’en faire un lieu où toutes les générations de la communauté pourront se réunir et transmettre son savoir, mais aussi d’en faire un véritable attrait touristique pour partager la culture Ilnu.

Au fil du temps, Mashteuiatsh a toujours été un lieu de rencontre exceptionnel. C’est dans cet esprit que le projet a été élaboré : « Nous sommes un peuple distinct. Authenticité, accessibilité et simplicité sont les trois principes du projet qui est le fruit d’une longue réflexion. Nous voulons que la population puisse d’identifier au site. Nous voulons aussi nous ouvrir sur le monde », explique le chef du Conseil des Montagnais, Gilbert Dominique.

L’aménagement du site prévoit l’organisation de l’espace en zones thématiques mettant en valeur la culture des Pekuakamuulnuatsh, des zones d’animation traditionnelle et d’interprétation, zone de spectacles, zone de jeux et zone d’accès au lac Saint-Jean.

Les travaux qui nécessitent des investissements de 4 977 141 $ s’échelonneront de janvier 2010 à mars 2011. Développement économique Canada verse 3 205 212 $ et le ministère du Tourisme du Québec accorde 200 000 $.

Le ministre d’État responsable de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec, Denis Lebel, a confirmé la subvention en vertu du programme Diversification des communautés. À l’époque où il était maire de Roberval, il a travaillé sur certains projets avec les Montagnais, dont le projet de spectacle Ashuap. Même si l’idée a finalement été abandonnée, il n’en demeure pas moins que ce projet a mené à une profonde réflexion qui permet aujourd’hui de réaliser le Site de transmission culturelle Ilnu de Mashteuiatsh.

]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des