Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Parc de la Chute-à-Michel : Les élus veulent l’améliorer

Janick Émond
Le 01 septembre 2021 — Modifié à 15 h 23 min le 01 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La Ville de Saint-Félicien veut réactiver son plan de développement du Parc de la Chute-à-Michel en espérant, cette fois-ci, obtenir une subvention pour le réaliser.

Ce plan datant de 2017 ne s’est jamais concrétisé puisque la ville a tenté à deux reprises d’obtenir de l’argent pour le faire. Les investissements nécessaires sont de l’ordre de 250 000 $. La Ville a déposé le projet dans le Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites d’activités physiques de plein air.

Les interventions sont devenues plus pressantes puisque le site a été pris d’assaut durant la pandémie. Nombreux sont les marcheurs, les coureurs et amateurs de vélo qui sillonnent les sentiers de quelques kilomètres qui bordent la rivière Ashuapmushuan.  Aussi, des pêcheurs taquinent la ouananiche au pied de la chute.

« C’est un secteur très populaire. Il faut donc investir pour rendre le site encore plus fonctionnel et répondre aux besoins de nos citoyens. Je crois que nous allons réaliser les investissements même si nous n’obtenons pas de subventions », a déclaré le maire Luc Gibbons.

Les interventions

Le projet consiste en l’amélioration du stationnement, l’ajout d’un kiosque d’accueil avec bâtiment sanitaire, l’aménagement de mobilier urbain, l’amélioration de la signalisation et la rénovation de la traverse du CN.

L’an dernier, la Ville a procédé à des déplacements de portions de sentiers qui se trouvaient trop près de la rivière et a installé des panneaux d’interprétation. Cette année, un abri pour les pêcheurs a été construit.

« On a investi chaque année, mais là, on doit en faire plus. On veut aussi former un comité avec des utilisateurs afin qu’ils nous donnent des idées pour bonifier encore plus les services. C’est important pour nous d’avoir des gens qui s’impliquent. »

D’ailleurs, des bénévoles ont même entretenu le sentier cet hiver. La Ville veut donc se pencher sur la possibilité de rendre encore plus accessible le Parc en hiver.

Membres du conseil

Lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal, le conseiller Bernard Boivin a annoncé qu’il solliciterait un autre mandat. Alexandre Paradis et Michel Gagnon n’ont pas encore annoncé leur couleur. Pour ce qui est de Suzanne Ouellet, elle ne se représentera pas tandis que Dany Bouchard tente à nouveau sa chance. Pour sa part, Gervais Laprise vise la mairie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES