Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Parcs industriels à Roberval : Le maire Sabin Côté n’est pas inquiet

Janick Émond
Le 30 août 2019 — Modifié à 15 h 10 min le 30 août 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Le maire de Roberval Sabin Côté ne craint pas un effet domino avec le départ souhaité de Construction HPL qui veut quitter le Parc industriel no 2, près de l’aéroport, pour le boulevard Marcotte.

« Ce que je vois, moi, c’est que les copropriétaires veulent demeurer en affaires à Roberval. Je peux les comprendre, c’est une entreprise semi-industrielle qui a besoin de visibilité et souhaite avoir pignon sur rue. Pour l’industrie dite lourde, les parcs industriels sont des endroits appropriés à leur vocation », dit le maire Côté.

Dans les faits, ajoute le maire, les départs sont plutôt rares. Il croit en la mission et la raison d’être des parcs industriels. « Le coût des terrains est assez bas et donc avantageux pour l’industrie. »

Le Parc industriel no 2 est à toutes fins utiles plein, mais il en est autrement pour les deux autres. Il reste beaucoup d’espaces dans celui situé près de la prison et à l’autre près du centre de tri. Une situation qui n’inquiète pas le magistrat.

« Roberval est une ville d’abord de services. Mais on retrouve sensiblement les mêmes  réalités ailleurs. »

L’idée d’aménager un parc industriel commun avec d’autres municipalités d’une même MRC ne déplait pas au maire Sabin Côté.

« Ça peut être très profitable à nos municipalités et à l’ensemble de la MRC et aussi très attrayant pour de la grande industrie ou l’industrie lourde. On est en discussion d’ailleurs avec nos voisins. On se parle très ouvertement et très franchement. »

Construction HPL

Quant au dossier plus spécifique de Construction HPL, la Ville de Roberval est en mode action.

« On est en recherche de solution dans ce dossier comme dans bien d’autres. Chacun à son idée, mais la démarche doit se faire en respectant les règles qu’on s’est données. Il y a aussi des articles de la Loi sur les cités et villes. On ne peut pas faire n’importe quoi », dit le maire Côté.

La Ville offre la possibilité dans ses programmes des subventions selon des critères bien précis.

« On est restreint dans nos subventions, ce n’est pas sans limites. Il y a toujours moyen d’apporter une aide à des nouvelles entreprises comme à celles qui veulent s’agrandir ou déménager», dit encore le maire.

Dans le cas de Construction HPL, le maire a quelques idées qui pourraient peut-être accommoder l’entrepreneur qui vise à avoir pignon sur rue. Il ne veut pas négocier sur la place publique, mais lui soumettra personnellement ses suggestions.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES