Passages à niveau: Deux des plus à risque au pays au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Passages à niveau: Deux des plus à risque au pays au Saguenay-Lac-Saint-Jean

<![CDATA[

RISQUE. Une liste des 500 passages à niveau où les risques d’accident sont les plus élevés au pays, tenue par Transports Canada, a permis de savoir que deux passages à niveau du Saguenay-Lac-Saint-Jean font partie du TOP 20.

La 17e position au palmarès revient au passage à niveau piétonnier, qui se situe entre la rue Saint-Edmond et le boulevard Harvey, à Jonquière, tout près de l’école Saint-Jean-Baptiste.

Tandis que celui qui se trouve en 7e position se situe à Roberval, sur la rue Scott, entre l’avenue Roberval et la rue Otis.

GradeX

Le document contenant la liste produit en 2014, alors que Transports Canada procédait à l’évaluation de son programme de sécurité des passages à niveau, a été obtenu par Radio-Canada.

Les 500 passages à niveau de la liste ont été classés en fonction de facteurs de risque, calculé à partir d’un système de modélisation informatique, GradeX, développé par des ingénieurs civils.

Mentionnons que le calcul ne tient compte que des risques d’accident entre les trains, les véhicules et les piétons.

Accidents

Tel que rapporté par Radio-Canada, le système utilise des données comme le nombre d’accidents, la visibilité, la circulation routière et ferroviaire, la conception des passages, afin de donner un portrait des risques de collisions avec les véhicules et les piétons.

Il faut dire que la liste produite en 2014 ne tient pas compte des améliorations apportées depuis et que refaire l’analyse donnerait probablement des résultats différents.

Le classement est réalisé en fonction des risques, donc il ne veut pas nécessairement dire qu’un passage à niveau sur la liste soit dangereux, mais que le potentiel de risque est plus élevé.

Transports Canada a soulevé que de 2009 à 2013, les collisions aux passages à niveau publics et privés ont causé en moyenne 26 pertes de vie et 26 blessures graves par année.

]]>

Partager cet article