Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto signent une entente historique pour mieux se connaître

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto signent une entente historique pour mieux se connaître
Le Chef Gilbert Dominique et Sébastien Ross de Rio Tinto ont confirmé la signature d’une entente de partenariat qui permettra aux parties de mieux comprendre les enjeux de chacun. (Photo Trium Média - Jean Tremblay)

Mashteuiatsh et Rio Tinto signent une entente d’une durée de 50 ans qui vise six axes communs, soit l’emploi et la formation, les occasions d’affaires, le patrimoine culturel et l’environnement, les partenariats, la transition énergétique et la gouvernance.

L’entente nomme Kuessilueu qui signifie « le vent qui tourne » permettra, dès le début de l’année 2023 à environ quatre-vingts représentants des Pekuakamiulnuatsh et de Rio Tinto de se mettre au travail.

« Des projets concrets verront le jour rapidement, comme le lancement d’un programme de sensibilisation autochtone pour les employés de Tio Tinto », a expliqué Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Atlantique pour Rio Tinto, à l’occasion d’une conférence de presse confirmant la signature de l’entente.

Gilbert Dominique, chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a mentionné : « On va apprendre à mieux se connaître. Notre approche a permis de faire tomber des barrières entre notre communauté et Rio Tinto. Pour en arriver là, nous avons partagé nos enjeux et les impacts des ouvrages hydro-électriques comme celles qu’opère Rio Tinto. »

« Ça va nous permettre d’établir une relation beaucoup plus constructive. Cette entente sera durable et honorable pour l’ensemble des parties », a ajouté le Chef.

Partager cet article