Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Pour la prochaine année scolaire – SALSA distribuera 180 000 petits déjeuners dans les écoles

Jean Tremblay
Le 26 mars 2023 — Modifié à 09 h 10 min le 26 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

L’organisme communautaire SALSA (Services d’accès local en sécurité alimentaire) Le Marché à Roberval fait la différence pour des centaines d’écoliers de la région.

Il doit d’ailleurs augmenter son offre de services pour la prochaine année scolaire afin de distribuer quelque 180 000 petits déjeuners dans dix écoles de la région.

Les dirigeants de la SALSA pensent toutefois que ce chiffre pourrait augmenter avec l’ajout d’autres écoles.

Depuis février 2022, le projet SAC (Services d’alimentation communautaire) rattaché au Club des petits déjeuners des écoles est l’un des volets de l’organisme.

« En date d’aujourd’hui, nous distribuons chaque matin à plus de 860 écoliers un petit déjeuner. De plus, nous livrons 40 collations dans 4 autres écoles », explique Aubert Caron-Guillemette, coordonnateur de SALSA.

En service depuis août 2021, onze employés travaillent pour SALSA Le Marché de Roberval.

Partenaires des petits déjeuners

Les boîtes déjeuners sont préparées et congelées dans la cuisine de SALSA et chez des traiteurs locaux. Elles sont distribuées chaque deux semaines ou une fois par mois.

Pour qu’une école soit admissible au Club et avoir accès au financement, elle doit avoir un indice de défavorisation entre 8 et 10 attribué par Québec.

« Par contre, si une école qui bénéficiait de ce service passe de 8 à 7, elle peut quand même conserver sa subvention », ajoute Aubert Caron-Guillemette.

L’organisme national le Club des petits déjeuners, le principal partenaire de SALSA, permet chaque jour de rejoindre plus de 580 000 enfants dans plus de 3 500 programmes de nutrition scolaire partout au Canada. Il offre ainsi une chance égale d’apprendre à de nombreux enfants.

« La contribution du Club Richelieu de Roberval permet également la distribution de petits déjeuners dans d’autres écoles du secteur. »

Menus santé

On ne s’improvise pas comme traiteur pour le Club des petits déjeuners. Il faut respecter des normes de qualité préétablie.

« Tout ce que l’on retrouve dans les boîtes a été choisi en tenant compte des conseils de nutritionnistes. Nous avons consulté des spécialistes de l’UQAC, des gens de la Techniques de diététique et transformation alimentaire du Cégep de Chicoutimi et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval », ajoute le coordonnateur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES