Québec attribue une subvention à CONSOREM

Québec attribue une subvention à CONSOREM

<![CDATA[

INDUSTRIE MINIÈRE. Dans le cadre du forum minier régional qui se déroule à Saint-Prime, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région Nord-du-Québec, Luc Blanchette a annoncé l’attribution d’une aide financière de 600 000 $ au consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) afin de soutenir ses travaux de recherche appliquée dans le domaine de l’exploration minière.

«Dans la Vison stratégique du développement minier au Québec, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles s’est engagé à soutenir le CONSOREM afin de favoriser le transfert technologique aux entreprises juniors d’exploration. Par ses projets de recherche précompétitive, le consortium permet l’accès à la recherche et au développement de ces compagnies. CONSOREM se démarque également par son implication lié au développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils permettant d’améliorer les performances en exploration. Je suis fier que le gouvernement contribue au financement de ses travaux de développement et de recherche», de souligner le ministre Blanchette.

L’aide financière est accordée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. De plus, une somme de 150 000 $ est accordée par la Société du Plan Nord pour 2016-2017. «Ces sommes d’argent seront bien dépensées, personne n’en doute. CONSOREM se distingue par le rassemblement d’entreprises qui participent collectivement à la définition et au suivi des projets, puis par l’implantation de transferts d’outils et de méthodes directement chez les entreprises», d’ajouter le ministre délégué aux Mines.

««Il est également à noter que les travaux du CONSOREM répondent à une des priorités d’action du Plan Nord, soit de permettre d’acquérir des connaissances de base sur le territoire nordique afin d’assurer le développement responsable des ressources minérales pour les générations actuelles et futures. C’est dans cette optique que la Société du Plan Nord, grâce au Fonds d’initiatives du Plan Nord, appuis ce projet», de conclure le ministre Luc Blanchette.

Jean Sébastien David, géologue, de même que le coordonnateur chez CONSOREM, Réal Daigneault, ont tenu à remercier le ministre pour cette annonce d’aide financière. «Depuis les débuts de CONSOREM, le ministère des Ressources naturelles a toujours été un partenaire, non seulement un partenaire financier, mais également un partenaire très actif auprès des géologues du Québec, et qui participe de façons régulière de CONSOREM», de préciser Réal Daigneault. —

]]>

Partager cet article