Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Record d’assistance au Festival du Cowboy de Chambord

Jean Tremblay
Le 11 août 2022 — Modifié à 08 h 56 min le 11 août 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

L’édition 2022 du Festival du Cowboy de Chambord passera à l’histoire. Plusieurs activités ont été présentées à guichets fermés. Samedi, pour le rodéo, les gradins étaient pleins à craquer. À tel point qu’on a même dû refuser des spectateurs.

L’organisation ne s’attendait pas à un tel succès en accueillant plus de 40 000 visiteurs.

« Même pour le spectacle du vendredi soir avec Sarah Dufour, on n’aurait jamais pensé avoir autant de monde. Ce fut, sans l’ombre d’un doute, une année record de tous les temps pour toutes les activités », explique Sarah-Jeanne Laroche, responsable marketing au Festival du Cowboy de Chambord.

La seule ombre au tableau fut la température du dimanche qui n’a pas été au rendez-vous.

« La traditionnelle parade dans les rues s’est déroulée avec moins de personnes que prévu. Mais ce fut quand même une très belle parade. »

Record de motorisés

Des campeurs de partout au Québec se sont déplacés pour les festivités. En effet, on dénombre une participation exceptionnelle de motorisés qui se sont installés sur le site de camping.

« On n’a jamais vu cela. Pas moins de 1 000 campeurs ont profité des installations aménagées en périphérie du site du Festival », ajoute-t-elle.

Complet pour le rodéo

Le samedi, lors de la tenue du rodéo, l’organisation a été dans l’obligation de refuser bon nombre de festivaliers.

« Habituellement, c’est le dimanche qu’on remplit nos gradins. Cette année, ce fut différent. Samedi, à moi seule, j’ai refusé au moins 200 personnes. Il y avait un minimum de 3 500 personnes assises. »

Fait particulier cette année, plusieurs touristes français ont choisi Chambord comme destination.

« J’ai vu au moins une cinquantaine de Français sur le site. À Chambord, nous avons une résidente native de la France qui a en a invité une dizaine, mais pour les autres on ne sait pourquoi il y en avait autant. »

Pour la responsable du marketing, le succès de l’édition 2022 repose avant tout sur les bénévoles.

« On a eu environ 200 bénévoles qui ont répondu à l’appel. Au début, nous avions des appréhensions, mais la réponse fut inespérée. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES