Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Roberval veut récupérer les emplois perdus au CIUSSS

Louis Potvin
Le 15 février 2019 — Modifié à 13 h 05 min le 15 février 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La ville de Roberval est déterminée à retrouver les emplois perdus depuis la création du Centre intégré universitaire en santé et des services sociaux (CIUSSS). Un comité de vigie a été créé pour renverser la vapeur.  

«Selon les chiffres que nous avons obtenus, c’est l’équivalent de 52 emplois temps complet qui ont été perdus. Pour les cadres, c’est plus difficile à mesurer, mais on estime à 20 les gens qui sont partis ou qui sont devenus syndiqués. Ça représente une baisse d’effectif de 6,5 %. Le pire, c’est que c’est seulement à Roberval qu’il y a eu autant de répercussions et dans ces chiffres, je n’inclus pas les baisses au CRDITED», avance le maire Sabin Côté.

Au CIUSSS, on ne contredit pas les chiffres.

«Il est difficile de confirmer ou d'infirmer les chiffres avancés. Nous ne sommes pas en mesure de faire une corrélation directe entre le nombre d'emplois perdus et la création du CIUSSS en 2015, puisqu'il y a eu des départs à la retraite, des réorientations de carrière ou encore des employés qui ont tout simplement changé de poste à l'intérieur de l'organisation», a mentionné la porte-parole, Joëlle Savard. 

Rencontre prochaine

Le comité de vigie va rencontrer prochainement la PDG Julie Labbé pour discuter de diverses avenues. Le maire a déjà eu une rencontre avec elle, qu’il juge positive.

«Il y a plein d’idées sur la table. On parle de possible transfert de direction ou de création de pôles de recherche, notamment concernant la santé mentale et sur le diabète chez la population autochtone. Nous voulons un retour d’ascenseur, car Roberval et les autres municipalités de la MRC ont suffisamment fait les frais de cette restructuration», déplore Sabin Côté.

Le CIUSSS indique qu’il y a effectivement de l’ouverture, mais qu’aucune direction ne sera transférée à Roberval.

«Pour l’instant, ce que madame Labbé a confirmé, c’est l’implantation d’un comité interne qui va favoriser les échanges afin d’améliorer les services », a informé la responsable des communications.

Par ailleurs, Marie-Ève Tremblay a été nommée comme répondante directe pour le CIUSSS, secteur Roberval.

Au sein du comité, on retrouve un élu de Saint-Félicien, de Roberval, d’une petite localité de la MRC, de la Fondation et d’un ex-employé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES