Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Saint-Prime inaugure son parc urbain L'Horloge du Temps

Le 07 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 07 juillet 2014
Par

Une centaine de personnes de Saint-Prime, et de façon virtuelle, une forte délégation de la municipalité de Saint-Prim en France, ont assisté dimanche à l'inauguration officielle et à la bénédiction du parc urbain L'horloge du Temps, situé au cœur de la municipalité.

«La mise en œuvre du projet aura nécessité un investissement de quelque 60 000 $ et la complicité de plusieurs bénévoles et employés de la municipalité de Saint-Prime», de souligner le maire de la municipalité de Saint-Prime, Lucien Boivin.

La conception du parc urbain L'Horloge du temps a été confiée à Kathy Coudé, responsable en aménagements paysagers à la municipalité de Saint-Prime. Un grand cercle de végétaux symbolise l'horloge du temps. Une haie circulaire est entrecoupée par 12 sentiers qui évoquent les chiffres du cadran. Au centre, un vaste espace invite les visiteurs à se rassembler autour de la fontaine éclairée.

«Conçu avec un esprit environnemental, nous comptons, avec ce parc urbain faire un arrêt dans le temps par une évocation du passé, présent et futur de Saint-Prime à travers L'Horloge du Temps», souligne Régis Girard, directeur général de la municipalité de Saint-Prime.

Des panneaux thématiques relatant les 150ans d'histoire de la municipalité sont installés aux abords des sentiers. Chacun des panneaux pointe en direction d'un bâtiment ou d'un lieu témoin du passé. Chacune des zones de l'horloge matérialise les différents domaines d'activités de la vie sociale et économique de Saint-Prime, soit la zone urbaine, la zone agricole et la zone de villégiature.

Les bancs multicolores positionnés en cercle favorisent les échanges et ces bancs sont identifiés aux maires ayant marqué l'histoire de Saint-Prime. À l'arrière de l'horloge trône une grande fresque divisée en quatre tableaux qui illustrent la vie passée et présente des primois au fil des saisons.

«En interrogeant le passé, nous retrouvons l'histoire, notre histoire, nos racines qui ont façonné ce que nous sommes aujourd'hui. Il est important de laisser des traces pour ceux qui nous suivent. Par la réalisation de ce parc et cette sa thématique, nous voulions rendre hommage à ceux qui nous ont précédés. L'Horloge du Temps, la course des secondes, les minutes et les heures de nos ancêtres ont marqué l'œuvre d'aujourd'hui. En 2014, 150 ans après sa fondation, Saint-Prime a maintenu sa cadence en regard de son développement et de l'utilisation de son potentiel de croissance. Le parc urbain de L'Horloge du Temps se veut une trace de notre passage, mais surtout un lieu pour se reposer, flâner quelques minutes par les beaux jours de beau temps», de conclure le maire Boivin.

Le parc urbain L'Horloge du Temps a été réalisé en collaboration avec Produits forestiers Résolu & Bois d'ingénierie Abitibi-LP de Saint-Prime et le gouvernement du Canada grâce au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, volet II-Commémorations communautaires, de Patrimoine canadien.—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES