Société d’horticulture et d’écologie de Roberval 50 ans, ça se fête!

Denis Hudon
Société d’horticulture et d’écologie de Roberval  50 ans, ça se fête!

Pour ses 50 ans, la Société d’horticulture et d’écologie de Roberval veut célébrer avec ses membres et l’ensemble de la population.

Celle-ci a vu le jour en avril 1970, parmi les toutes premières au Québec. La demande de fondation avait été appuyée par la Société d’horticulture de Kénogami. L’actuelle Société est née de la fusion des deux sociétés qui existaient sur le territoire, celle de la Paroisse et celle de la Cité de Roberval.

Les deux entités distinctes commencent à aborder le sujet d’une éventuelle fusion en 1973, mais ce n’est que 11 ans plus tard, en 1984, que l’union est consommée.

Pour souligner ce demi-siècle, la Société d’horticulture prépare son activité principale, une exposition de photos, de souvenirs, d’écrits et d’objets en lien avec son histoire. Une exposition qui sera ouverte du 18 juin au 19 septembre 2020, à la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque.

« Nous disposons déjà d’une bonne banque de photos, grâce aux festivités de notre 40e, en 2010. Nous faisons appel au grand public pour y ajouter des photos et objets. Les concours de maisons fleuries, par exemple, si populaires à une certaine époque, ce sont des souvenirs qui pourraient être partagés », lance la présidente Francine Girard. On peut rejoindre la présidente au 418 275-5139 ou Stella Hudon au 418 275-7471.

Anciens

Un comité tente de rejoindre d’anciens présidents de la Société pour l’assemblée générale annuelle du 14 octobre prochain.

Rappelons que c’est un groupe de douze personnes qui a fondé cette Société d’horticulture avec comme première présidente, Mme Réal Cloutier.

La Société compte au-delà de 150 membres. À ses meilleures années, elle en regroupait tout près de 400.

Le groupe organise plusieurs conférences dans l’année avec des invités qui donnent des conseils et trucs liés au jardinage, à l’embellissement, à l’écologie et à l’horticulture en général.

« Notre mission est de promouvoir le transfert de connaissances en horticulture et en protection de l’environnement. On travaille aussi à protéger et à embellir l’environnement, à sensibiliser la population à l’écologie et à promouvoir les espaces verts.

La Ville de Roberval qui compte quatre fleurons depuis 2013peut être fière de l’apport de la société d’horticulture locale pour ce résultat. Quatre fleurons signifient Excellent; embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des domaines.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des