<![CDATA[
SANTÉ. Gaétan Barrette garantit que la loi sur les soins de fin de vie est de juridiction provinciale.
Quand elle entrera en vigueur, les médecins qui pratiqueront l’aide médicale à mourir ne seront pas poursuivis par le fédéral, a tenu à rassurer le ministre de la Santé hier.
Il répondait ainsi à la mise en garde du ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, qui a conseillé aux médecins du Québec de respecter les sanctions actuelles dans le Code criminel.
La loi québécoise sur les soins de fin de vie a été adoptée à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Par contre, certains estiment qu’elle empiète sur les compétences du gouvernement fédéral puisque le Code criminel canadien interdit le suicide assisté et l’euthanasie.
Selon M. Barrette, cette sortie du ministre de la Justice prouve qu’un débat sur le sujet est nécessaire dans le reste du Canada. Mardi, le ministre québécois a même mentionné qu’il était prêt à aller en Cour suprême pour défendre la loi.
D’ailleurs, plusieurs élus et sénateurs conservateurs ont laissé savoir que des consultations publiques sur la question seraient souhaitables à travers le pays.
TC Media
]]>