Taimi Hydraulique vendue à Helios Technologies de Sarasota

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Taimi Hydraulique vendue à Helios Technologies de Sarasota
Taimi Hydraulique vendue à Helios Technologies de Sarasota

La PME Taimi Hydraulique de Saint-Prime a été achetée par Helios Technologies, une entreprise américaine située à Sarasota en Floride.

Selon des sources dignes de foi, proches de l’administration de l’entreprise primoise, le nouvel employeur va réembaucher les dix employés et le siège social demeurera à Saint-Prime. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Un accord définitif pour acquérir les actifs de Taimi Hydraulique a été signé le 9 mai dernier. L’entreprise américaine désire parafer la transaction au troisième trimestre de 2022, si les conditions de vente sont réunies.

Helios Technologies se spécialise dans la vente, la conception et la fabrication de pièces hydrauliques et de système d’automatisation.  Son chiffre d’affaires est de 869 M$ et elle donne l’emploi à 2 350 personnes.

Helios est notamment propriétaire de l’entreprise italienne Faster avec qui Taimi Hydraulique travaille depuis 2020.

« L’intégration de Taimi Hydraulique à notre plate-forme hydraulique est une démonstration claire des progrès continus que nous réalisons avec notre stratégie d’acquisition ciblée », a commenté Josef Matosevic, président et chef de la direction d’Helios.

Taimi Hydraulique a été fondée en 2005 par Michel Taillon. L’entreprise fabrique des composantes hydrauliques, dont des raccords rotatifs sans billes qui permettent d’améliorer la fiabilité hydraulique des équipements. Des produits qui permettent d’augmenter la durée de vie des composantes et aident à protéger l’environnement en réduisant les fuites d’huile. Ses produits sont distribués dans 34 pays.

Taimi fait également affaire avec des sous-traitants de la région pour répondre à la demande.

Réaction de la mairesse

La mairesse de Saint-Prime, Marie-Noëlle Bhérer, souhaite que la transaction n’ait pas d’impact sur sa municipalité.

« C’est une entreprise qui fait rayonner notre municipalité dans plusieurs pays. Je suis certaine que les propriétaires vont travailler dans le sens de conserver les emplois chez nous et que l’entreprise va demeurer à Saint-Prime. »

Leader dans le marché

Pour la direction d’Helios, cette acquisition est importante. « Nous sommes ravis d’étendre nos solutions hydrauliques et d’améliorer notre expertise technique avec l’équipe innovante de Taimi Hydraulique. Leur équipe apporte non seulement de la technologie, mais aussi une solide expertise en ingénierie. Nous pensons que cette approche nous aidera à maintenir une position de leader sur le marché et profitera à toutes nos parties prenantes », a ajouté le président.

 

 

Taimi Hydraulique, installée dans le Parc industriel à Saint-Prime, passe aux mains des Américains. La transaction devrait se conclure dans les prochains mois. (Photo Trium Médias – Jean Tremblay).

Partager cet article