Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Uasheiashteu services-conseils – Sandy Raphaël propose un pont entre les peuples

Jean Tremblay
Le 27 février 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 27 février 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Depuis septembre 2022, Sandy Raphaël offre, par le biais de son entreprise Uasheiashteu, aux gens et entreprises des Premières Nations et aux non-autochtones, des services d’accompagnement visant à créer un pont de compréhension entre les peuples.

Membre de la Première nation des Pekuakamiulnuatsh, la mère de quatre enfants et grand-mère de cinq petits-enfants propose plusieurs services clé en main.

« Je suis en phase de démarrage de mon entreprise. Auparavant, j’occupais le poste de directrice patrimoine / culture, ce qui m’a permis d’obtenir une très grande expérience dans ce domaine. J’ai également été responsable, pendant plusieurs années, de l’événement du Grand rassemblement des Premières Nations », explique Sandy Raphaël.

« Le Conseil m’a déjà nommé pour un mandat de représentation à Washington au National Museum of the American Indian. J’y suis retourné une autre année à titre de ressource culturelle dans le cadre d’une démarche de rapatriement que le Conseil avait entrepris », ajoute-t-elle.

Services variés

L’accompagnement culturel et communautaire d’Uasheiashteu permet aux gens de participer à des activités culturelles, identitaires et immersives, activités d’accueil, d’intégration à la vie communautaire, initiation et immersion à la vie en territoire et autres.

Des ateliers sous différentes formes incluant la dégustation de mets traditionnels et une journée d’accueil en territoire font partie du portfolio de la consultante.

C’est la méconnaissance de la culture autochtone auprès de Monsieur et Tout-le-Monde qui a incité la consultante à se lancer en affaires.

« Au cours de ma carrière, j’ai constaté à plusieurs reprises que des gens se demandaient s’ils avaient le droit de visiter la communauté, de poser des questions, de regarder telle ou telle chose, de faire ceci ou cela et de participer à des événements », conclut Sandy Raphaël qui propose également ses services à titre de conférencière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES