Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Un comité contre la dévitalisation dans la MRC du-Domaine-du-Roy

Louis Potvin
Le 19 avril 2023 — Modifié à 09 h 52 min le 19 avril 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La MRC du-Domaine-du-Roy veut travailler à contrer la dévitalisation sur son territoire, principalement pour Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales et Mashteuiatsh.

Selon l’indice de vitalité économique établi par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC se retrouve au 4e échelon sur une échelle de 5. C’est pour cette raison qu’un comité a été créé afin de soutenir ces localités afin de renverser la vapeur.

En raison de cet indice de dévitalisation, la MRC dispose d’une somme de 1 M$ répartie sur trois ans provenant du gouvernement pour investir à Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales et Mashteuiatsh.

« Pour nous, c’est très important de soutenir ces collectivités qui ont des enjeux pour améliorer leur qualité de vie. Il faut renverser la vapeur. Nous allons travailler pour assurer que les services de proximité demeurent. Il est important que des commerces comme des dépanneurs et des stations-service soient présents. C’est ça qui va attirer des gens à s’y établir ou y rester », témoigne le préfet Yanick Baillargeon.

Les municipalités ou des organismes peuvent déposer des projets qui seront analysés par le comité formé d’élus de Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales et Mashteuiatsh, de la MRC, du MAMH, de la SADC et du CIUSSS.

Ces projets doivent toucher l’économie et l’emploi, accroitre l’attractivité du territoire et la démographie, favoriser la qualité de vie et des services à la communauté et l’amélioration des infrastructures et bâtiments. Les fonds, dans la mesure du possible, vont être répartis équitablement entre les trois localités.

Portrait

Même si l’indice de vitalité économique de Lac-Bouchette qui compte 1 171 personnes, s’est amélioré de 2010 à 2018, la situation demeure préoccupante. Avec un taux de -7,43, elle se retrouve au dernier échelon de l’indice. Le salaire médian s’élève à 27 748 $ alors que le taux de travailleurs actifs est de 59,8%.

Avec 618 citoyens, Saint-François-de-Sales se retrouve avec un indice de -7,18. Le taux de personnes au travail âgées de 25 à 64 ans est de 62,1 % et le salaire médian se situe à 26 528 $.

Pour ce qui est la communauté de Mashteuiatsh, le revenu moyen se chiffre à 28 584 $ avec 64,5% de travailleurs actifs. L’indice de vitalité économique se chiffre à -10,51.

« Pour Mashteuiatsh, même si c’est une communauté autochtone elle fait partie de notre territoire et donc considéré dans le calcul du ministère. »

Saint-André

Yanick Baillargeon qui préside ce comité indique que Saint-André n’est pas considérée comme dévitalisée.

« Ça peut surprendre en raison de sa petite taille avec un eu plus de 400 personnes, mais les salaires sont plus élevés que d’autres municipalités et la vitalité se maintien assez bien. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES