Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Un mélange de joie et de tristesse au Couvent des Ursulines

Le 01 octobre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 01 octobre 2013
Par

Dans le but de faire découvrir son guide patrimonial à toute la population, le comité responsable de la programmation des Journées de la culture a organisé au Couvent des Ursulines de Roberval, le 28 septembre dernier, une exposition de tableaux du circuit patrimonial de la ville.

Ils étaient nombreux à s'être déplacés pour venir découvrir l'histoire de l'héritage légué par les ancêtres de Roberval, mais aussi visiter le bâtiment occupé autrefois par les Ursulines. La responsable de l'activité, Tania Desbiens, mentionne que l'idée première de la journée était de faire une suite au guide patrimonial lancé au printemps dernier.

« On ne voulait pas que le guide reste sur les tablettes et c'est à ce moment que nous avons pensé faire une exposition en tableaux du circuit, à l'intérieur du Couvent des Ursulines. Le second but était de rouvrir le Couvent pour montrer aux gens ce qu'il reste de ses vestiges. Par le biais de notre exposition, nous aimerions faire réagir les gens. Est-ce qu'on se réapproprie le Couvent ou si on le laisse aller?», lance-t-elle.

Tristesse et déception

Par mesure de sécurité, ce ne sont pas toutes les sections de l'ancien Couvent qui étaient ouvertes au public. Si l'exposition en a ravi plus d'un avec ses illustrations et descriptions, l'état des lieux en a désolé plusieurs. Le Couvent des Ursulines est un coup de cœur pour l'historienne Caroline Marcoux de la Société d'histoire.

« C'est triste que le bâtiment soit laissé à l'abandon. Il y a plusieurs époques réunies ici. Les moulures de portes datent des années 1800, le préfini, des années 1960, la tapisserie, des années 1980, il y a des recouvrements de toutes les périodes et de la peinture moderne. Le tout mélangé ensemble, c'est merveilleux à voir », souligne-t-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES