Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Un parc nordique pour profiter du Plan Nord

Le 21 mai 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 21 mai 2015
Par

DÉVELOPPEMENT. Dans le cadre du protocole de respect mutuel, de collaboration économique et de partenariat intervenu entre la MRC et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan en janvier 2015, la MRC a adopté une résolution visant la mise en place d'un parc industriel nordique.

Par cette résolution, la MRC et la communauté de Mashteuiatsh visent la création d'une organisation conjointe afin de permettre le développement du parc industriel nordique : « Nous voulons mettre d'avant un organisme sans but lucratif (OSBL), du même style que le Comité aluminerie Maria-Chapdelaine. Le volet municipal n'est pas capable d'aller chercher des contributions afin de mettre d'avant un projet de ce type. Par contre, avec un OSBL nous pouvons nous adresser au gouvernement fédéral et provincial afin de leur présenter notre projet », mentionne le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Gérard Savard.

Les élus du Domaine-du-Roy et de la communauté de Mashteuiatsh veulent faire une étude sur un parc industriel nordique, un concept nouveau au Québec, déjà implanter en Europe : « Cette étude nous permettrait d'obtenir le financement, de déterminer les infrastructures nécessaires, ainsi que leur emplacement, dévaluer les impacts environnementaux et de déterminer la capacité d'entreprise. Il y aura bien des choses à déterminer une fois le comité en place. L'industrie évolue rapidement et si nous souhaitons profiter des retombées du Plan Nord, nous devons le faire maintenant », ajoute le préfet.

M. Savard explique que la voie ferrée est une infrastructure très intéressante qui est déjà en place dans le secteur : « Ça devient attrayant pour les entreprises d'avoir accès au chemin de fer, car il s'agit du moyen de transport le moins coûteux sur de longs trajets. La voie à Chambord prend la direction du Saguenay ou va en direction de Trois-Rivières s'ouvrant ainsi sur l'Amérique du Nord », conclut le préfet.

Destination Lac Saint-Jean

On connait finalement le nom des intervenants politiques et touristiques qui composeront le comité permanent de l'organisation Destination Lac Saint-Jean. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est sera représentée par Gervais Coulombe de Tourisme Alma, le conseiller de Ville d'Alma, Gino Villeneuve, et le maire de Desbiens, Nicolas Martel. La MRC Maria-Chapedelaine sera quant à elle représentée par les maires de Saint-Stanislas et de Dolbeau-Mistassini, Mario Biron et Richard Hébert, ainsi que Guy Grenier, directeur général du CLD. Finalement, la MRC du Domaine-du-Roy a sélectionné Lauraine Gagnon, directrice générale du Zoo Sauvage de Saint-Félicien, Diane Hudon de la Vieille Fromagerie de Saint-Prime et Guy Larouche, maire de Roberval afin de siéger au conseil d'administration.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES