Un programme qui a bien fonctionné

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Un programme qui a bien fonctionné

Comme le partenariat entre le cégep de Saint-Félicien et Produits forestiers Résolu pour la formation de travailleurs français et québécois en instrumentation automatisation et robotique a bien fonctionné, l’expérience sera répétée.

Pour souligner la réussite du programme, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet s’est déplacé pour féliciter les 17 finissants et annoncer une subvention de 800 000$ pour une nouvelle cohorte.

Des 17 finissants, 12 étudiants provenaient de la France et 5 du Québec. Du nombre, 11 ont déniché un emploi chez Produits forestiers Résolu.

Mathis Ruault originaire de Bretagne travaille maintenant chez Résolu et va demander sa citoyenneté canadienne.

Mathis Ruault originaire de Bretagne a adoré son expérience et se trouve choyé d’avoir déniché un emploi. « J’aurais pu avoir un travail en France, mais je suis senti intégré ici et j’ai obtenu un boulot à Larouche à l’usine de bois d’ingénierie chez Résolu-LP et en plus je me suis fait une blonde. Que demander de plus », s’est-il exprimé.

Actuellement, 14 étudiants sont inscrits à la 2e cohorte et une trentaine de personnes se sont montrées intéressées si un 3e groupe démarrait plus tard.

« C’est un modèle que nous devons adopter et répéter dans d’autres domaines, car on le voit clairement que ça s’inscrit bien dans les besoins du marché », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse mercredi matin au cégep de Saint-Félicien.

Pour Résolu, il s’agit d’une réussite puisque les besoins dans le domaine électrique sont importants. Nous avons plus de 30 postes de techniciens électriques ou électromécaniques à combler d’ici 2023 afin de satisfaire à nos besoins. Au cours des deux dernières années, nous avons embauché 2 000 personnes et on devrait en engager 1000 en 2020 », a indiqué le président et chef de la direction de Résolu, Yves Laflamme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des