Actualités

Temps de lecture : 2 min 11 s

Une Agence artistique pour faire naître les talents autochtones

Le 02 mars 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 02 mars 2017
Par

ARTISTES. Sous la direction générale de l’Atikamekw Julien Roy, c’est mercredi le 1er mars que l’Agence Premières Nations Management (APNM) a vu le jour lors de sa présentation à Roberval en présence d’Alexandra Jourdain, mannequin et porte-parole de l’organisme. Il s’agit, selon l’organisation, de la première agence autochtone officielle connue.

Tous les talents autochtones auront désormais un lieu qui leur permettra d’avoir l’occasion de débuter une carrière artistique. L’APNM a pour mission de sortir les jeunes talentueux des communautés afin de les guider vers des lieux où ils se produiront. Tous les types de talents artistiques sont donc conviés à soumettre leur candidature : chanteurs, danseurs, musiciens, mannequins, etc. 

« Notre mission est également de créer des événements pour faire connaître ces artistes. La plupart du temps, nous remettrons une partie de nos profits à une cause ou à un organisme. Avec notre entreprise, nous voulons faire connaître les talents autochtones. Dans les communautés, les moyens sont limités pour que ces jeunes émergent. Le but est donc de faire naître ces talents », a déclaré Julien Roy, qui est aussi propriétaire avec Tony Launière et Judith Delaunière de Minashkuatsh de Mashteuiatsh, une compagnie forestière.

Après avoir appris l’existence de l’agence, les gens qui pensent avoir le talent pour se démarquer et pour même penser en faire une carrière doivent communiquer avec l’APNM. « La situation idéale serait que des gens dans les communautés du Québec organisent des événements locaux pour que les artistes puissent démontrer leurs forces. Le but premier est de les connaître pour les faire connaître. Il ne manque que les artistes. Il faut que les gens des communautés réveillent les talents qui dorment. Ainsi, toutes les avenues pour propulser l’artiste seront explorées : enregistrement d’un CD, tournée de spectacles, promotions, etc. Si la chanson E Uassiuian de Kashtin a fait le tour du monde, au début des années 90, il est tout à fait possible de parvenir à des résultats similaires avec d’autres artistes», ajoute Julien Roy. 

@ST:Invitations nationales

@R:Julien Roy invite tous ceux qui croient en la mission de l’APNM à le contacter pour soumettre des idées, des noms d’artistes ou des propositions d’affaires ou d’association pour l’organisation d’événements. « Il serait agréable que des organisateurs d’événements culturels au Québec fassent appel à nous pour inclure un artiste autochtone à leur programmation, que ce soit des festivals de toutes sortes, spectacles musicaux, pow-wow, rassemblements, etc. », mentionne-t-il.

«Nous saurons prouver que les Autochtones sont aussi forts que les autres en ce qui a trait au monde artistique. Il y a peu d’artistes autochtones parce qu’ils sont gênés de se produire, de se faire connaître. Aussi, tous les moyens sont bons pour «sauver» nos jeunes des griffes malsaines de la drogue et de l’alcool. C’est par ce moyen qu’est le monde du show business que je vais m’évertuer, avec mon équipe de travail, à faire sortir les jeunes de leur marasme. Il faut y croire et je crie BIENVENUE à tous les organismes, propriétaires de studios d’enregistrement, médias, organisateurs d’événements, commanditaires, associations, artistes et autres personnes qui militent autour de milieux favorisant l’émergence de ces talents endormis», conclut Julien Roy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES