Une année qui a marqué les esprits

Louis Potvin
Une année qui a marqué les esprits
Le feu des rues Louis-Jean et Ouellet a marqué le Service de sécurité incendie de Roberval en 2020. (Photo : Trium Médias - Archives)

Roberval: Le Service de sécurité incendie de Roberval n’a pas connu une année de tout repos en 2020. Les pompiers ont été passablement occupés et ont dû combattre l’imposant incendie qui a touché 15 résidences en mai, en plus de déplorer deux décès.

Cet incendie a marqué l’imaginaire des Robervalois puisque 6 maisons avaient été détruites et neuf autres endommagées. Les forts vents qui soufflaient le 21 mai avaient favorisé la propagation des flammes sur les rues Louis-Jean et Ouellet.

Il va sans dire qu’à lui seul, ce braisier a fait gonfler la valeur des pertes pour 2020, qui s’élèvent à 2,3 M$. L’an dernier, les pertes étaient de l’ordre de 793 600 $.

Le nombre d’appels a aussi fait un bond considérable, passant de 253 en 2019 à 343 en 2020.

Pertes de vie

L’année a aussi été marquée par des incendies qui ont mené à la mort de deux personnes.

On se souviendra qu’un poupon âgé de quelques mois avait perdu la vie lors de l’incendie d’un immeuble à logements de la rue Tremblay, le 5 avril.

Aussi, le décès d’une dame de 65 ans a été constaté lors d’un feu survenu à Saint-André, le 25 février. Le service d’incendie de Roberval couvre cette localité ainsi que Chambord, Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales et Sainte-Hedwidge.

C’est un total de 51 incendies de résidence et édifice qui ont été enregistrés en 2020. Il s’agit de 14 de plus qu’en 2019. De ce nombre, 16 ont nécessité des enquêtes. Un seul a été déterminé comme volontaire, alors que les autres étaient de nature accidentelle.

Par ailleurs, les sapeurs ont dû combattre 18 feux extérieurs et 5 feux de véhicules. On a aussi dénombré une trentaine de fausses alarmes.

Les pompiers ont été appelés sur 8 accidents pour utiliser les pinces de désincarcération.

Prévention

Évidemment, la pandémie a compliqué le travail de prévention. Au lieu de faire des inspections dans les résidences comme à l’habitude, le service a expédié un formulaire pour que les gens réalisent eux-mêmes une vérification de leur système de sécurité incendie. Le taux de réponse a été de 59%.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires