Une place citoyenne dans les cartons

Louis Potvin
Une place citoyenne dans les cartons
Les élus de Roberval veulent détruire cette fontaine et transformer l’endroit en place citoyenne avec jeux d’eau. (Photo : Trium Médias – Louis Potvin)

Roberval veut investir 500 000 $ pour convertir la fontaine voisine de l’hôtel de ville en place citoyenne avec jeux d’eau.

« La fontaine aurait besoin d’investissement et le pavé est à refaire. Et comme ce secteur n’est pas utilisé, nous avons développé un projet qui propose quelque chose de plus dynamique », mentionne le maire, Sabin Côté.

Le projet consiste à aménager une place polyvalente qui permettrait la tenue de spectacles et autres activités.  De plus, des jeux d’eau intermittents fonctionneraient selon la température.

« Le concept prévoit que nous puissions démarrer les jeux d’eau quand nous en avons besoin. Ce n’est pas tous les jours dans l’été que la température le permet. Nous voulons avoir de quoi de versatile que les citoyens vont s’approprier. »

Le projet va se diviser en trois phases. Une demande d’aide financière a été déposée au fédéral pour obtenir une somme de 25 000 $ qui permettra de réaliser les plans et devis.

Parc canin

Par ailleurs, les élus ont ciblé un terrain dans le parc industriel situé face à la prison pour aménager un parc canin.

Des citoyens réclament depuis plusieurs années l’aménagement d’un parc adapté pour faire gambader en toute sécurité leur animal.

Les travaux de l’ordre de 80 000 $ vont permettre de sécuriser un espace de 25 000 pieds carrés. Le terrain devra être nivelé et drainé. Une clôture sera installée ainsi que des bancs.

Les travaux se réaliseront en mai afin que les gens puissent promener toutou en juin.

Main-d’œuvre.

Roberval n’échappe pas à la problématique de main-d’œuvre. La Ville a dû pourvoir trois postes clés, dont celui de coordonnatrice des arts, de la culture et de la bibliothèque, de conseillère en gestion des ressources humaines et d’un chargé de projet en ingénierie.

« Ce n’est pas évident. Ça bouge aussi dans le domaine municipal et il faut composer avec cette réalité. Nous avons eu des départs à la retraite, mais également des gens qui ont quitté pour d’autres organisations. »

Partager cet article