Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Une popularité croissante

Yohann Harvey Simard
Le 18 février 2021 — Modifié à 15 h 25 min le 18 février 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le sentier de la Pointe de Saint-Méthode est victime de son succès. Le nombre de marcheurs, skieurs et cyclistes est en augmentation constante. Face à cette popularité, le comité responsable planche sur du développement.

« Nous avons des journées où il y a beaucoup de monde.  Les gens de la Pointe l’utilisent beaucoup, mais nous avons aussi des gens de la ville et des municipalités des alentours. L’achalandage est plus fort que l’année dernière », mentionne le trésorier du comité du développement de la Pointe, Laurent-Paul Charretier.

Évidemment, la pandémie a probablement contribué à cette augmentation.

« Avec la COVID, les gens ont compris encore davantage que notre secteur de villégiature est un milieu de vie formidable. »

La qualité du sentier y est aussi pour beaucoup.

« Nous comptons sur une quinzaine de bénévoles assidus qui travaillent pour rendre le sentier le plus beau possible. Nous avons même décidé de l’élargir pour faciliter la cohabitation entre les skieurs, les marcheurs et les gens en fatbike. »

Les gens peuvent sillonner la grande boucle de 8 km, ou bien en faire une écourtée en traversant la Pointe de 3 ou 5 km. De plus, le très populaire sentier du chien de 2,5 km avec ses mangeoires pour observer les mésanges attire beaucoup d’intérêt.

Projets

En réponse à cet engouement, le comité a plusieurs projets en tête, dont rendre le sentier accessible en été.

« Nous avons obtenu une aide financière de la Ville pour le développement et les opérations. Cet été, nous allons utiliser de la machinerie pour travailler la boucle sud pour que la marche et le vélo de montagne soient praticables. »

De plus, on pourrait ajouter des sentiers dès l’hiver prochain. Il y a des possibilités, mais des ententes devront intervenir avec certains propriétaires. Aussi, un accès au sentier par le Chemin du Lac sera aménagé.

« Nous avons des droits de passages qui sont très précieux. Jusqu’à maintenant, tout se passe bien, car les gens sont très respectueux du privilège qu’ils ont. »

De plus, on prévoit rendre accessible la chapelle pour que les gens puissent s’y réchauffer ou y tenir des activités. Une toilette devrait également être aménagée.

« On veut faire de ce secteur un lieu de vie quatre saisons. D’ailleurs, un projet de jardins communautaires a très bien fonctionné l’an dernier. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES